ESPRIT DAUPHINE - Bureau C421

1 place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16

contact@espritdauphine.fr  |  www.espritdauphine.fr 

© Esprit Dauphine 2016 - Tous droits réservés.

DÉPARTEMENT

LSO

Le département LSO, regroupant plus de 3000 étudiants sur les différents campus de Dauphine, est une des préoccupations majeures d’Esprit Dauphine. Soutenir des projets concrets de ce département apparaît comme primordial afin d’accompagner les étudiants et d’améliorer au mieux leurs trois années en Licence des Sciences de l’Organisation.

 PROMIS ET RÉALISÉ 

Favoriser l’expérience professionnelle et internationale des étudiants en LSO était une priorité: Esprit Dauphine a donc pour cela mis en place le système des 5 semaines d’expérience professionnelle obligatoires (stage ou job) pour valider son année. Esprit Dauphine a d'ailleurs accru ses liens rapprochés avec Dauphine Career Center afin de communiquer à plusieurs reprises sur des offres de stages ou jobs, aidant ainsi les étudiants dans leur recherche.

Soutien au programme Trajectoires, ayant pour objectif d’aider les étudiants dans leur développement personnel et professionnel tout au long de leurs trois années de Licence. Plus qu’un soutien, un travail de veille a été réalisé pour garantir que ce programme soit fructueux : Esprit Dauphine est ainsi intervenu pour aider à améliorer le programme, relayant l’insatisfaction des étudiants, en revoyant l’organisation du programme et en remplaçant les amphis par des ateliers de groupe en TD.

​Contribution au développement des Innovations Pédagogiques en LSO, notamment la Summerschool à Londres, la mise en place du tutorat, la création d’un TD de référence, l’élargissement de l’offre d’options, et le financement du programme égalité des chances. Ce bloc a été financé en grande partie par la mise en place des droits modulés que nous avons façonné et soutenu.

Refonte de la procédure de recrutement pour garantir une promotion de taille plus modérée : la capacité d’accueil des étudiants en L1 a été réduite à 620, afin d'éviter les promotions surchargées et d'anticiper la redirection en L3 des étudiants en campus délocalisés en L1/L2. La mise en place d'une liste d'attente pour les candidats en L1 a permis de mieux contrôler le taux de retour (= % de ceux qui décident après avoir été acceptés par Dauphine de s'inscrire).

 RÉALISÉ SUR INITIATIVES 

Création avec l'administration du nouveau dispositif de Valorisation de l'Engagement Etudiant, ayant des répercussions positives directes pour les étudiants, à la fois en terme de points en plus sur leur moyenne mais aussi pour la diplomation (mention de l'expérience sur le diplôme).

Soutien au Plan Licence permettant une meilleure ventilation des heures en augmentant l'engagement des enseignants : avoir moins d'enseignants avec plus d'heures et de groupes pour améliorer l'homogénéité des groupes. L’intervention d’Esprit Dauphine s’est également faite au niveau de l’accompagnement des étudiants de façon plus générale, vis-à-vis de leurs soucis quotidiens en rapport avec le département LSO lorsque cela était nécessaire (prof trop souvent absent, incompétent, non respect des modalités d'évaluation...)

2016-2018

RETOUR SUR LE BILAN DE MANDAT

Élu en tête aux élections étudiantes de 2016 à plus de 45%, Esprit Dauphine s'est attaché à agir pour les dauphinois au cours de ces deux dernières années. Nous avons eu de cesse d'être force de proposition, d'innover et de participer à faire avancer Dauphine dans le bon sens. Les étudiants nous ont renouvelé leur confiance en 2016 et nous avons eu à coeur de mener tous les projets pour lesquels nous nous étions engagés.

 

Ce bilan, nous avons souhaité le partager avec vous tous, car nous en sommes fiers ! La richesse du mandat précédent nous incite davantage encore à agir pour les étudiants et pour Dauphine au cours des deux prochaines années.

 

Faites confiance à une liste apartisane qui respecte ses engagements et qui est en mesure de mener des projets forts pour Dauphine !

 

 PROMIS ET RÉALISÉ 

Calendrier pédagogique : obtention d'une semaine de révision avant les examens

 

Simplification du processus de mobilité sortante (auparavant trop injuste et opaque). Les élus MIDO d'Esprit Dauphine se sont notamment mobilisé en conseil pour empêcher des nouvelles conditions d'accès qui visaient à interdire toute mobilité aux étudiants MIDO redoublants ou ayant redoublé l'année N-1. Ils ont fait bloc et cet avenant à été rejeté ! 

 

Opposition ferme contre la suppression totale de la "conditionnelle" : à la rentrée 2018, le département MIDO souhaitait supprimer définitivement la pratique de passage en conditionnelle dans l'année supérieure. Là encore, les élus Esprit Dauphine sont intervenus, obtenant ainsi le maintien de la conditionnelle, désormais limitée à un semestre. 

 RÉALISÉ SUR INITIATIVES 

Valorisation des formations : la L3 et le M1 mathématiques appliquées deviennent diplôme PSL.

 

Ouverture de la BU pour les MIDO aux horaires normaux : nous avons empêché le projet de l'administration qui visait à fermer la BU plus tôt. 

Maintien des examens des MIDO à Dauphine et non à Charenton.

 

DÉPARTEMENT

MIDO

1266 étudiants en MIDO à Paris-Dauphine, autant de raisons de vouloir changer les choses.  Souvent mis à l'écart, le département Maths-Infos est pourtant aussi vieux que l'Université, et son excellence académique et ses alumnis de taille en font une de nos plus grandes fiertés. 

C'est pourquoi chacun des élus Esprit Dauphine en conseil MIDO a fait le choix de s'investir pleinement pour défendre cette formation, en votant pour, ou contre, des projets forts, et en encourageant une pédagogie intelligente et cohérente.

DÉPARTEMENT

MSO

L’expérience étudiante dauphinoise est unique de par le modèle même de l’université, c’est ce qui fait la force de Dauphine. Et C’est pour cela qu’Esprit Dauphine accompagne chaque étudiant, dans toutes les étapes de sa vie dauphinoise, c’est à dire de la L1 au M2. Le département MSO représente en terme de nombre d’étudiants plus de 50% de l’effectif total de l’université, il caractérise donc un enjeu crucial pour Esprit Dauphine. Les élus étudiants d’Esprit Dauphine se sont attelés ces deux dernières années à apporter des améliorations globales globales du département comme à aider les étudiants dans leurs soucis quotidiens avec l’administration.

 RÉALISÉ SUR INITIATIVES 

 PROMIS ET RÉALISÉ 

Élaboration d’une nouvelle procédure d’accès aux Master : le travail des élus étudiants en concert avec l’administration dauphinoise a pu permettre de dégager des problèmes importants concernant les candidatures en Master et de trouver des solutions à ceux-ci, ainsi les délais de candidature ont été uniformisés pour permettre aux étudiants de s’y retrouver lorsque ceux-ci demandent plusieurs Master et le logiciel a été refondu pour plus de lisibilité. Ces actions s’inscrivent dans la volonté d’Esprit Dauphine, suivant celle de l’université, que chaque étudiant arrivant en 1e année ressorte avec un M2 de Dauphine en poche.

 

Élaboration d’un contrôle des connaissances unique pour plus de lisibilité : Esprit dauphine s’est engagé pour la réalisation d’un contrôle des connaissance global et unique à tous les Master. Le but est ici de simplifier la démarche de l’étudiant qui aurait une question sur le contrôle de ses connaissance, sans se perdre dans les dédales que sont les exceptions accordées à telle ou telle filière. Le principe est celui d’une plus grande lisibilité et égalité pour les étudiants en MSO.
 

Simplification d’obtention des conventions et avenants de stage : une des spécificités du modèle dauphinois est la volonté de professionnalisation des étudiants, c’est pour cela que les stages représentent une partie importante de la vie étudiante. Dans ce contexte, une des préoccupation des étudiants en Master est celle de l’obtention de stages de césure ainsi que de stages finaux, obtention parfois rendue délicate par une administration surchargée. Esprit Dauphine s’est engagée sur ce point en réalisant un travail de veille sur les conventions de stage, le but étant d’aider au jour le jour les étudiants dont la situation devenaient critique et ce par des actions directes auprès de l’administration. Une mission d’alerte aux étudiants concernant les périodes de dépôt de convention ou d’avenant a été réalisée, avec l’ambition d’éviter à ceux-ci de passer hors-délai et ainsi de ne pouvoir réaliser leurs stages.

Reconnaissance de l’engagement étudiant :Esprit Dauphine a été un élément moteur dans le développement du dispositif de reconnaissance de l’engagement étudiant qu’il soit associatif, électif, entrepreneurial ou solidaire. Esprit Dauphine a dans ce contexte fédéré tous les élus étudiants pour le vote d’une reconnaissance juste et ce dans tous les départements, y compris le département MSO où l’engagement étudiant est omniprésent, de par la création d’entreprise ou encore à travers les associations de filières.
 

 

MOBILITÉ

INTERNATIONALE

Pouvoir partir à l’étranger pendant ses études est une expérience enrichissante que défendent les élus Esprit Dauphine. Dans ce sens, Esprit Dauphine s’inscrit pleinement dans la démarche pédagogique de l’université en soutenant, accompagnant et développant l’offre d’échanges universitaires internationale.

 PROMIS ET RÉALISÉ 

Développement des semestres délocalisés et des doubles diplômes : Dauphine compte plus de de 300 partenariats avec des Universités étrangères, et 28 doubles-diplômes en licence et master.  Pendant ces deux dernières années, vos élus Esprit Do ont soutenu plus de 10 nouveaux partenariats qui ont d’ailleurs été signés. De plus, le campus de Londres accueille désormais des étudiants en L3 Gestion.

 RÉALISÉ SUR INITIATIVES 

Travail de veille concernant les problèmes au niveau des échanges internationaux : Esprit Dauphine a accompagné par exemple le programme Brooklyn devenu Baruch dans la transition du aux problémes que le semestre délocalisé  a rencontré.

Mobilisation lors des difficultés rencontrées par le service des Affaires Internationales : les élus Esprit Do ont été parti prenante de la cellule de crise en 2018 afin de faire valoir les droits des étudiants. 

Co-construction avec l'administration du nouveau processus de mobilité sortante : nous avons travaillé avec l'administration pour mettre sur pieds un nouveau processus, plus équitable et plus transparent, avec la suppression notamment des tests de langues. Dans ce cadre nous nous sommes mobilisés pour maintenir la bonification accordée aux étudiants en LEC pour l'année 2018-2019. Le nouveau processus de mobilité sortante est consultable en cliquant ici

VIE

ÉTUDIANTE

Parce que Dauphine sans vie étudiante, c’est comme un crous sans fil d’attente !

 PROMIS ET RÉALISÉ 

Création d’un foyer étudiant (babyfoot, ping pong, canapés etc.) pendant les grands travaux : Les élus Esprit Do se sont mobilisés pour qu’un foyer étudiant d’au moins 100 m2 soit construit pendant les grands travaux et celui-ci a été intégré au cahier des charges. Deux espaces sont prévus : un au rez-de-chaussée, aile P, au coeur des futurs locaux associatifs et un autre au 6e en face de l'entrée de la BU avec une partie en extérieur.  

 

Proposer des emplois étudiants aux différents employeurs potentiels de Dauphine   La page Esprit Dauphine a relayé différents offres tout au long de ces 2 dernières années, dont la plupart transmis par Dauphine Entreprise. 

 RÉALISÉ SUR INITIATIVES 

Organisation de la journée d’intégration des L1 (LSO & MIDO) pendant la semaine de pré-rentrée. 

 

Amélioration des conditions d’examen des L1 et L2 LSO à Charenton : à défaut de pouvoir les relocaliser à Dauphine, faute de place, nous avons permis la mise en place d’un point de snack dans une salle périphérique, l'ouverture d'une salle d'attente pour les partiels qui ont lieu pendant l'hiver, et un condensement des épreuves un maximum pour éviter d'avoir des heures de trous à Charenton.

 
 

 PROMIS ET RÉALISÉ 

VIE

ASSOCIATIVE

L’importance et le rayonnement de la vie associative dauphinoise rend Dauphine unique pour ses étudiants. C’est pour cela que les élus Esprit Dauphine accompagnent au quotidien les associations et se mobilisent pour que leurs besoins, questions et doutes soient toujours transmis à l’Administration et pour qu’ils soient défendus auprès d’elle.

Mise en place et développement de la bonification de l’engagement étudiant :  Esprit Dauphine a été un élément moteur dans le développement de ce dispositif permettant de récompenser les engagements étudiants - qu’ils soient associatifs, électifs, entrepreneuriaux ou solidaires.  Esprit Dauphine a ainsi fédéré l’ensemble des élus étudiants pour que ce dispositif soit voté. 

 

Maintien des locaux associatifs individuels avant, pendant et après les «grands travaux»: Esprit Dauphine défend l’utilité de ces locaux pour les associations qui en ont besoin pour mener à bien leurs projets.  L’attribution sera faite en fonction du nombre de membres de celle-ci. Ils devraient être tous situés en Aile P au rez-de-chaussée.

Maintien et enrichissement de la cohésion inter-associative:  l’entente et l’échange entre les différentes associations dauphinoises est une priorité de l’action d’Esprit Dauphine, notamment à travers des événements tels que le «Noël des Assos » ou encore par l’animation du groupe facebook réunissant, tous les bureaux des différentes associations.

 

RESTAURATION

Manger à Dauphine est un challenge de tous les jours pour les 9000 étudiants Dauphinois. C’est pourquoi Esprit Do a voulu simplifier & diversifier l’offre de restauration de l’Université.

 PROMIS ET RÉALISÉ 

Mise en place d’un Food Truck du Crous devant Dauphine plusieurs jours par semaine : le Foodtruck a en effet été ouvert l’année dernière, et sera de retour dès le printemps avec de nouveaux accompagnements biologiques et approvisionnés en circuit-court (notamment via La Ruche Qui Dit Oui dauphinoise.

 

Généralisation du paiement par Izly : pour simplifier la vie des étudiants et accélérer le paiement au Crous, Esprit Dauphine a insister pour généraliser le paiement par IZLY.

 RÉALISÉ SUR INITIATIVES 

Déploiement d'une nouvelle offre de restauration, rapide, saine, innovante et locale : mise en place de 2 distributeurs KUMO dans le hall de Dauphine. Un projet qui aura duré 6 mois à se mettre en place, avec une belle réussite à la clé : entre juin et septembre 2017 plus de 5000 Kumorolls ont été achetés ! 

BU

Le travail personnel est une spécificité du monde universitaire. Ainsi, le confort des étudiants est primordiale pour Esprit Dauphine. Un travail de discussion et de réflexion a donc été mené dans le but d'assurer aux étudiants dauphinois un cadre de travail propice.

 PROMIS ET RÉALISÉ 

Soutien à l’extension des horaires de la BU jusqu’à 22h : pouvoir travailler à la BU jusqu’à 22h est désormais possible, tous les jours de l’année depuis l’année dernière. ​

 

Mobilisation en faveur de l'agrandissement de la BU : pour permettre aux étudiants de travailler dans des conditions optimales, vos élus Esprit Do se sont assurés qu'à l'issue des grand travaux, la BU serait agrandie (voir rubrique "Grands Travaux").

 
 
 

SPORT

Un “Esprit Dauphinois sain dans un corps sain”

 PROMIS ET RÉALISÉ 

Permettre à tous ceux souhaitant pratiquer un sport le jeudi après midi de pouvoir changer de groupe pour les matières concernées.

Mettre davantage en avant la réussite de nos sportifs et de nos équipes dans les différents championnats

 RÉALISÉ SUR INITIATIVES 

Soutien fort au Programme Talents, qui permet notamment aux étudiants sportifs de haut niveau d'avoir un aménagement de leur DEGEAD (en 3 ans au lieu de 2).

Soutien au Service des Sports dans le cadre de la mise en place de la CVEC par l'Etat avec le maintien de la carte Sport à 70€, qui donne accès à l'intégralité de l'offre sportive de Dauphine et permet d'en assurer la pérennité.

 PROMIS ET RÉALISÉ 

RSE &

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Esprit Dauphine se positionne depuis plus de 4 ans comme acteur de la transition énergétique de Paris Dauphine. Nous agissons pour promouvoir des initiatives qui vont selon nous dans le bon sens pour faire de Dauphine une Université plus responsable.

 RÉALISÉ SUR INITIATIVES 

Soutien au comité RSU (Responsabilité Sociale de l'Université) étudiant et participation des élus Esprit Do au comité RSU institutionnel.

Lancement d'une réflexion à la rentrée 2018 sur la question de la gestion des déchets à Dauphine.

 

Soutien de l'initiative "La Ruche Qui Dit Oui", notamment par la mise en relation du CROUS de Dauphine et des responsables de la Ruche en vue de proposer un approvisionnement en circuit-court pour le FoodTruck.

Création à l'initiative d'Esprit Dauphine d'un groupe de travail pour le prochain déploiement de fontaines à eau dans Dauphine, accompagné du lancement d'un contenant (gourde).

Installation de deux "cendriers ludiques" dans la cour de Dauphine, avec l'aide du référent RSE. 

Proposition de création d'un jardin sur le toit de l'aile B de Dauphine dans le cadre des Grands Travaux. Ce projet a été intégré au cahier des charges du maitre d'ouvrage mais n'est pour l'heure pas encore financé. 

 

PSL &

RAYONNEMENT

Paris-Dauphine, membre fondateur de PSL, lauréate des Initiatives d'Excellence (Idex)

 PROMIS ET RÉALISÉ 

Nous avons soutenu la signature et accompagné les négociations de l'Accord PSL en vue d'une université plus intégrée en mai 2017. À la clé, une belle réussite sur le thème des classements : en Juin 2017, PSL a été classée par le Times Higher Education à la 38ème place qui est aussi la 1ere place française ! On la trouve également dans le top cent du QS World University Rankings 2019, plus précisément à la cinquantième place sur plus de mille institution.

 

 PROMIS ET RÉALISÉ 

ALUMNI

Le réseau des anciens dauphinois constitue selon nous une formidable richesse en puissance. Dauphine Alumni est récent mais déjà très prometteur ! Un véritable accélérateur de carrière pour celles et ceux qui en font partie grâce à une association très active !

Comme promis en 2016, nous avons travaillé avec Dauphine Alumni et les département LSO et MIDO afin de lancer un parrainage de promo chaque année par un ancien dauphinois. Le parrainage débutera à la rentrée 2019. 

 RÉALISÉ SUR INITIATIVES 

Soutien à la mise en place de convention de partenariat entre Dauphine Alumni et des associations de filières en Master. Le but est de favoriser les échanges et les synergies entre le réseau Dauphine Alumni et les réseaux d'anciens propres à chaque Master.

 

Soutien à la grande cérémonie "Made In Dauphine" à l'occasion des 50 de Paris-Dauphine : nous avons notamment fourni des anciens membres ou élus Esprit Do à Dauphine Alumni pour la coordination et l'organisation de cet événement.