ESPRIT DAUPHINE - Bureau C421

1 place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16

contact@espritdauphine.fr  |  www.espritdauphine.fr 

© Esprit Dauphine 2016 - Tous droits réservés.

Commission de suivi des Innovations Pédagogique & Frais d’inscription


Via la hausse des frais d’inscription en LSO l’année dernière, l’Université a obtenu un gain de ressources financières non négligeables, qui a pour but de financer des innovations pédagogiques dans les formations dauphinoises. Esprit Dauphine a voté pour cette mesure, considérant que les améliorations prévues, auxquelles s’était engagé le département, en valaient la peine.

Chose promise, chose due, aujourd’hui s’est tenu une commission afin de déterminer les innovations et améliorations qui seront justement financées par ces nouvelles ressources :

1- Harmonisation du niveau d’enseignement entre les TD Un « TD référence » (probablement celui du responsable d’UE) sera mis en place, dès le semestre 2 de cette année, dans lequel les cours dispensés seront filmés, et accessible en ligne pour tous les étudiants. Ainsi, les étudiants pourront revoir une notion incomprise avec leur chargé de TD, et savoir quelles sont les connaissances attendues par le responsable d’UE.

2- English Track en DEGEAD L’année dernière, un TD English Track (où tous les cours sont dispensés en anglais) a été mis en place en L3 Gestion. Ce TD sera mis en place en DEGEAD 2, pour un maximum de matières, dès la rentrée prochaine.

3- Summer School à Londres A l’image de ce qui se fait à la LSI, un séjour estival à Londres sera proposé durant 10 jours à 30 étudiants environ. Au programme : conférences politique, économique et sociétale en rapport avec l’actualité, dispensées en anglais par des alumnis dauphinois, ainsi que des séances d’orientation et de coaching, au plus près du monde du travail londonien. Cette Summer School sera entièrement gratuite pour les étudiants, qui n’auront à payer que le transport et l’hébergement. Le dispositif sera mis en place dès cet été.

4- Semestres délocalisés en L3 Le département souhaite multiplier les semestres délocalisés en L3, en plus de ceux à Brooklyn (Economie appliqué) et à Shangai (Gestion). Ainsi dès l’année prochaine, au moins un semestre délocalisé à Londres sera proposé, en espérant à terme pouvoir l’étendre à l’année entière. De plus, un semestre délocalisé en Caroline du Sud (USA) sera proposé pour l’année 2018-2019. Au total environ 30 étudiants par semestre et par destination seront concernés.

5- Le programme Trajectoire Ce programme est d’ores et déjà en place, exclusivement auprès des DEGEAD 1. Il consiste en un accompagnement personnel des étudiants, par des coachs professionnels, à travers deux amphis généraux puis des petits ateliers de travail. L’objectif : apprendre à mieux se connaître pour mieux réussir ses études, et mieux envisager son projet professionnel. Par la suite, le programme Trajectoire sera étendu aux DEGEAD 2 puis L3.

Par ailleurs, des réflexions sont en cours afin que la hausse des frais d’inscription permette également : - d’augmenter l’aide financière apportée aux associations - de déployer d’avantage le système de Tutorat, en collaboration avec l’association du Forum - de continuer à développer le programme Egalité des Chances - d’envisager une autre solution que Charenton pour les examens

Toute l’équipe Esprit Dauphine continue de travailler au quotidien pour l’amélioration de la vie étudiante à Dauphine.

Nous restons à votre écoute pour toute question : contact@espritdauphine.fr

#innovation #pédagogie #fraisdinscription #commission #suivi

13 vues