Modification de l’algorithme des candidatures et admissions en ligne pour les M1 et M2


Les élus Esprit Do MSO ont travaillé aujourd'hui avec le département sur l'ambition de modification de l'algorithme des candidatures et des admissions en ligne pour les Master 1 et 2.

À l'issue des discussions, voici le projet qui a émergé :

L'idée principale est de mettre en place un nouvel algorithme se rapprochant du principe APB. Celui-ci vaudra pour les candidatures en M1 et en M2 sur la plateformes e-candidat. Cette modification permettra de se rendre compte plus tôt de ceux qui n’ont aucun choix. L’objectif est de le savoir au 1er juin par exemple car il faut que les personnes en apprentissage puissent commencer a chercher leur contrat d’alternance, que l’administration s’organise pour la rentrée de septembre des différents masters (mailing, etc.)

  • Ouverture de la plateforme le 20 février, fermeture le 28 mars (il faut avoir entré les 3 choix avant le 28 mars 23h59 impérativement. Nous insisterons sur le fait que certains documents peuvent être joints dès l’ouverture de la plateforme (comme les bulletins) et ensuite les CV, lettre de motivation et notes de synthèses peuvent être ajoutées dans un second temps (mais avant le 28 mars). Une fois les choix enregistrés, à partir du 28 mars, il ne sera plus possible de modifier ces choix cependant les étudiants pourront modifier leur ordre jusqu'à une certaine date (à définir).

  • Toujours 3 choix de masters possibles, mais désormais il faudra les classer par ordre de préférence (comme sur APB). Pourquoi ? Si on est accepté sur les choix supérieurs les choix suivants sont annulés (par exemple : si vœu 1 accepté, alors les voeux 2 et 3 sont annulés). Ce système permet de libérer de la place plus facilement et rapidement sur les listes d’attentes. Donc bien ordonner ses vœux en fonction des préférences. L’ordre de préférence des 3 choix enregistrés sera modifiable jusqu'à une date limite avant les résultats (probablement une dizaine de jours avant).

  • Système de mini vague : le 23 mai, réponse pour les vœux acceptés et pour les places sur liste d’attente. Il y aura une date de fixée (autour du 1er juin) pour accepter ou refuser la validation de nos choix. Si au 1er juin l'étudiant n’a pas répondu, il sortira de l’algorithme (c’est à dire que si au 1er juin on n’a pas validé ou refusé, si on ne s’est pas engagé a prendre la place que l’on nous propose, tous nos choix sont annulés). Un système de vagues sera mis en place pendant 3 semaines avec différentes dates pour segmenter la phase d’acceptation en différentes étapes afin de faire évoluer les listes d’attentes rapidement.

  • Les places sur liste d’attente remontent dans l’ordre logique des choix demandés. Afficher le rang sur liste d’attente (par exemple 10/200) pour pouvoir faire des choix stratégiques et raisonnés. Si par exemple on a demandé un master en apprentissage, on est 35 sur liste d’attente on sait que cela ne vaut pas le coup d’attendre étant donné que l’effectif est de 30 personnes.

Certaines interrogations subsistent, notamment celle de l'impossibilité de formuler une réponse du type "oui mais". Les élus Esprit Do vont continuer de travailler avec le MSO pour peaufiner la refonte de la plateforme e-candidat, et vous tiendrons informés !

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions ou vos remarques en nous contactant.

#ecandidat #admissions #master #M1 #M2 #plateforme

588 vues

ESPRIT DAUPHINE - Bureau C421

1 place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16

contact@espritdauphine.fr  |  www.espritdauphine.fr 

© Esprit Dauphine 2016 - Tous droits réservés.