ESPRIT DAUPHINE - Bureau C421

1 place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16

contact@espritdauphine.fr  |  www.espritdauphine.fr 

© Esprit Dauphine 2016 - Tous droits réservés.

Compte-rendu Conseil CFVE du 21.02.17


Mardi 21 janvier 2017 avait lieu le deuxième CFVE de l'année. Vous pouvez consultez son compte rendu, non exhaustif et valable sous réserve de validation par les membres du CFVE de PV dudit Conseil qui sera mis au vote le 21 février 2017.

Pour consultez le PV voté par les membres du CFVE du précédent conseil du 17 janvier 2017, cliquez ici.

1. Approbation du procès-verbal de la séance du 17 Janvier 2017

Le PV du 17.01.17 est approuvé à l'unanimité.

2. Points d’information

  • Concernant la vie étudiante : le Crous de Paris a proposé d’accueillir un food truck à l’université paris, ce serait une offre complémentaire de restauration. Le Crous de Paris dispose de 4 Food trucs dont un de ces 4 serait proposé à Dauphine. Il serait également à destination du personnel. L’idéal aurait été dans la cour d’honneur, mais le portage n’est pas possible, cela ne respecte pas les normes de sécurité. Le jardin au fond du Crous pourrait potentiellement accueillir le food truck, mais il y a un certain nombre de contraintes à lever. Il faut faire d’une part quelques aménagements du jardin et aussi dans le cadre du plan Vigipirate, il faut aller au food truck en passant par le jardin, et non le Crous. Il faut donc ressortir et refiltrer à l’entrée. Cela demande alors une hausse de personnel entre 11h30 et 14h les jours de semaine. C’est un projet qui n’est pas évident à mettre en œuvre, pour autant, Isabelle Huault et son équipe fera tout son possible pour que ce projet se concrétise.

  • La nouvelle loi sur la sélection en master trouvermonmaster.gouv.com ; les informations ont été téléchargées sur ce site. Quelques petits bugs mais c’est en train d’être régler. Présents sur ce site seulement les DGE offerts par dauphine.

3. Point d’étape HCERES

Dans cette phase d’autoévaluation, nous devions faire parvenir une liste des formations regroupées en un champ de formation. Le choix effectué par l’établissement a été de proposé comme champ de formation « sciences de organisations et ? » regroupant toutes les mentions de dauphine. Début juillet, potentiels conseils (CFVE, CA) qui porteraient uniquement sur l’HCERES, afin d’avoir une marge de manœuvre pour septembre.

4. Bilan Diplôme d’Etablissement des Classes Préparatoires (DECP)

Historique : dans le cadre de la loi Fiorazo 2013, dans le cadre d’une sécurisation des étudiants aux classes préparatoires, une inscription simultanée dans une fac est obligatoire. Si ils ont validé les ECTS, ils sont inscrits en cumulatif dans des universités, et les universités ont signé des conventions de cadre avec des lycées CPGE.

Pour Dauphine, cela posait des questions particulières sachant qu’il y a une sélection à l’entrée.

Dans ce contexte, Dauphine a proposé des conventions mais dans un format un peu différent des autres universités. C’était un partenariat avec 4 lycées, Janson de Sailly, Henri IV, Louis le Grand et Saint-Louis avec les dispositions suivantes : s’ils sont dans les classes préparatoires de ces lycées ils peuvent s’inscrire, avoir accès aux services de l’université au sens vie étudiante, le sport, la bibliothèque, la restauration, la possibilité d’obtenir des conventions de stage lorsqu’ils sont en classes préparatoires. Les étudiants inscrits payent alors 350€. Mais à la suite de leurs deux années de CPGE, il n’y a aucune automaticité, ils doivent déposer un dossier comme tous les autres étudiants s’ils veulent effectuer leurs études à Dauphine.

Bilan : Pour cette année universitaire, état de 308 étudiants pour les 4 lycées confondus. Les étudiants qui ont fait le choix de Dauphine post prépa venaient majoritairement de Janson de Sailly du à la proximité géographique.

Pour l’année dernière, 149 étudiants se sont inscrits lorsqu’ils étaient en CPGE (uniquement Janson de Sailly), ensuite une vingtaine d’étudiants a candidaté pour intégrer Dauphine après leurs deux années de classe préparatoire, puis Dauphine a accepté 7 étudiants sortant de CPGE.

5. Modalités de mise en place de l’expérience professionnelle et des stages en LSO

Il faut disposer de la convention de stage avant le 1er Juin de la L2 mais le stage peut s’étendre sur l’été de la fin de la L2 à condition d’avoir la convention de stage au 1er Juin.

6. Désignation des membres du CFVE aux commissions des droits

Deux étudiants de la liste Esprit Dauphine siègeront à la Commission des Droits : Guillaume Martins et Audrey Floch

7. Questions diverses

#Foodtruck #Crous #restauration #sélection #master #trouvermonmastergouvcom #HCERES #DECP #stages #PPro #LSO #expérienceprofessionnelle #commissiondesdroits

195 vues