Conseil LSO du 08.01.2018


Aujourd'hui a eu lieu le premier conseil LSO de cette année 2018. Nous vous en proposons ici un compte rendu détaillé. Vos élus sont à votre disposition pour répondre à vos questions, entendre vos réclamations, ou bien prendre en compte vos idées. Vous pouvez nous contacter par le biais de la page Esprit Dauphine, ou bien par mail : contact@espritdauphine.fr.

  1. Calendrier pédagogique 2018-2019

Vos élus Esprit Dauphine se sont mobilisés sur la question du calendrier pédagogique. En effet, plusieurs modifications conséquentes ont eu lieu entre celui-ci et celui de l’année précédente :

  • Les examens des L3 économie appliquée et des L3 LISS au second semestre se dérouleront avant les vacances. Nous avons demandé pourquoi mais il n'est pas possible d'aligner les L3 Eco et LISS sur la L3 Gestion car cela aurait signifié une interruption pour les étudiants d'Economie de 4 semaines, ce que les responsables pédagogiques ne souhaitaient pas.

  • Le fait que les L3 économie appliquée aient leur semaine de CC la 9eme semaine au second semestre (ce qui est très tardif) est expliqué par le fait que les vacances sont beaucoup plus tardives et cela ne peut être décalé. Ainsi, comme cette année la L3 Economie prévoit une semaine d'examens/tests de contrôle continu. Contrairement aux années antérieures (avant 2017) où ces examens avaient lieu pendant un cours, ils sont maintenant regroupés. Cela ne change rien au nombre d'heures de cours qui est en effet sur 11 semaines, comme avant, puisqu’une des séances était consacrée à cet examen intermédiaire. Ils sont simplement rassemblés pour plus d'équilibre entre les groupes. Nous avons également soulevé la pertinence qu’il n’y ait que 3 semaines d’écart entre les contrôles et l’examen.

  • Un problème dans le calendrier des BFAs L3 a été soulevé et sera étudié.

  • Les examens des L3 gestion du premier semestre se situent maintenant avant les vacances pour permettre aux étudiants en échange venant à Paris de rentrer chez eux pour les fêtes.

2. Modalités de procédure de candidatures pour l’année universitaire 2018-2019

Aucune innovation n’est à noter.

3. Information sur le budget LSO 2018

Pour effectuer le budget, les volontés de chaque département sont prises en compte. Chaque ligne est ensuite discutée pour allouer le budget. Le budget du département LSO augmente année après année dû à la réintégration de dépenses qui étaient autrefois attribuées à l’université. Des recettes liées à l’apprentissage ont aussi été intégrées au budget.

Les campus de Madrid et de Londres ne coutent rien à l’université mais sont des sources de recette. 19 étudiants sont concernés par le parcours Mannheim. Ce sont les entreprises qui reversent une certaine somme à l’université (les étudiants étant en apprentissage). Cela explique que les recettes soient supérieures aux dépenses.

Le projet de rénovation des langues à Dauphine est en cours depuis 1 an, mais le budget alloué à cette rénovation n’a pas encore été décidé ni même abordé. Des visites ont été faites dans d’autres établissements à Londres, à Paris, à HEC, à Strasbourg où le taux de satisfaction des étudiants est très élevé. Le département va financer cette transformation.

Les droits modulés n’apparaissent qu’en dépense (globalement pour 800 000 euros). Les nouveaux projets pédagogiques seront présentés lors d’une réunion mi-février : extension du programme égalité des chances, TD de référence etc. Le département va conserver une marge financière pour pouvoir prendre en charge les innovations portés par les responsables d’UE.

Il a été demandé d’avoir un budget de ce qui a pu être réalisé l’année précédente par exemple.

Vos élus Esprit Do.

#LSO #Budget #calendrier

0 vue

ESPRIT DAUPHINE - Bureau C421

1 place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16

contact@espritdauphine.fr  |  www.espritdauphine.fr 

© Esprit Dauphine 2016 - Tous droits réservés.