ESPRIT DAUPHINE - Bureau C421

1 place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16

contact@espritdauphine.fr  |  www.espritdauphine.fr 

© Esprit Dauphine 2016 - Tous droits réservés.

Conseil Mido du 30/01/2020

Ce jeudi 30 janvier avait lieu le premier conseil Mido de l’année. Nous vous présentons ci-joint, le compte rendu de ce conseil. Le procès verbal du 28 novembre 2019 a été approuvé à l’unanimité.


1/ Informations générales

· Une assemblée générale sur la réforme des retraites s’est tenue la semaine dernière et a rassemblé près de 60 personnes.

A cette réunion une motion a été votée et appelle à la rétention des notes et à la non-tenue du jury. Le corps institutionnel s’y oppose mais néanmoins la large majorité de l’assemblée générale est pour. Ainsi dans chaque année il est possible que certaines notes ne soient pas rendues dans l’immédiat ou qu’un jury soit ajourné.

Nous appelons cependant les étudiants à ne pas paniquer ; les élus Esprit Dauphine ainsi que tous les autres syndicats sont prêts à répondre à vos questions et à vous accompagner en cas de problème. Par ailleurs Marc Hoffmann et Yann Chevaleyre respectivement président et co-président du conseil Mido, s’engagent à recenser individuellement toutes les difficultés que vous pourriez rencontrer.

Concernant l’examen d’Analyse complexe pour les étudiants en L3 maths approfondie, vous disposerez au minimum de 15 jours avant cet examen pour réviser.


· Suite à la réforme du Bac, et notamment à la nouvelle matière informatique, le conseil Mido craint une hétérogénéité considérable entre les nouveaux élèves en informatique. Pour se faire il a été décidé de former un groupe de travail pour adapter le programme d’informatique à ces changements.

· Suite aux nouvelles formations en Informatique, la demande d’enseignants à augmenter en Mido. Cette année deux nouveaux postes ont été attribués.


2/ Règlement du contrôle des connaissances de l’UE « Culture et compétences numériques »

Une nouvelle UE prénommée « Cultures et compétences numériques » voit le jour cette année pour les premières années en licence Mido. Celle-ci remplaçant la certification C2I, a pour but d’améliorer la formation numérique en licence. Cette UE est optionnelle et sera comptabilisé sous la forme d’un bonus à condition que la moyenne générale de l’étudiant soit supérieure à 10. Les étudiants effectueront cette certification sous le logiciel Pix.


3/ Calendrier pédagogique 2020-2021

Le calendrier pédagogique 2020-2021 n’est affecté d’aucun changement notoire ; Les semaines de révision avant les examens sont conservées.


4/ Tarifs de formations pour la rentrée 2020-2021

Les tarifs de formation pour les premières et deuxièmes années de Mido subissent cette année une augmentation de moins de 10%. Le conseil a relevé une récurrence d’augmentation des tarifs, c’est pour cela que 9 personnes du conseil s’y opposent.


5/Convention de double diplôme entre le Master « Mathématiques Appliquées/ Informatique » et l’université de Padou.

Un nouveau double diplôme entre le Master « Mathématiques Appliquées / Informatique » et l’université de Padou en Italie sera à effet à la rentrée 2020. Les étudiants souhaitant suivre ce double diplôme devront diviser leurs deux ans de master en effectuant deux semestres dans chaque université. Si certains étudiants sont intéressés par ce double diplôme ils peuvent dès à présent contacter leur responsable de niveau ou bien Marc Hoffmann à l’adresse mail suivante : marc.hoffmann@dauphine.fr .


Comme toujours, vos élus Esprit Dauphine sont à votre disposition pour répondre à vos questions, entendre vos réclamations ou bien prendre en compte vos idées.

Vous pouvez nous contacter par le biais de la page Esprit Dauphine, ou bien par mail : contact@espritdauphine.fr

Vos élus Esprit Dauphine

417 vues