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DÉPARTEMENT

LSO

 PROMIS ET RÉALISÉ 

Dès l’année dernière, l’English Track a été mis en place en L3 Gestion. L’English Track est un TD où les cours sont intégralement dispensés en anglais, tout en suivant le même programme que le reste de la L3 Gestion. Nous avons comme projet, et nous avons déjà avancé sur ce sujet en commission, d’étendre l’English Track à l’ensemble du DEGEAD.

 RÉALISÉ SUR INITIATIVES 

Organisation, en collaboration avec les professeurs de macroéconomie, de l’offre d’ouvrage aux DEGEAD 1. Cet ouvrage n’a pas été commercialisé par les professeurs, car une édition sur mesure permettait un prix plus intéressant pour les étudiants : Esprit Dauphine a accepté de prendre la charge du paiement de la commande.

2014-2016

BILAN DE DEUX ANNÉES DE MANDAT

Élu à la majorité en 2014, Esprit Dauphine et ses élu(e)s ont pendant deux ans honoré la confiance que leur avaient accordée les étudiants. Tous les engagements qui avaient été pris ont été réalisés, à l'exception des projets sur le thème des Grands Travaux, repoussés à 2019 par Dauphine.

 

Ce bilan, nous avons souhaité le partager avec vous tous, car nous en sommes fiers ! La richesse du mandat précédent nous incite davantage encore à agir pour les étudiants et pour Dauphine au cours des deux prochaines années.

 

Faites confiance à une liste apartisane qui respecte ses engagements et qui est en mesure de mener des projets forts pour Dauphine !

LSO

 PROMIS ET RÉALISÉ 

Comme promis, nous avons mis en place les formations en VBA, Comptabilité et Bloomberg afin de professionnaliser d’avantage la formation en MIDO.

 RÉALISÉ SUR INITIATIVES 

Durant notre mandat, les rattrapages en MIDO ont été placés en Juillet, afin de faire en sorte que chaque étudiant parte en vacances l’esprit libre. De plus, le M1 international a été créé, au sein duquel tous les cours sont dispensés en anglais. Enfin, le département a pris à sa charge l’inscription à 30 TOEFLs pour les étudiants de M1 le souhaitant.

MIDO

DÉPARTEMENT

MIDO

DÉPARTEMENT

MSO

Nous nous étions engagé à améliorer la visibilité des étudiants en LSO sur les formations en MSO, et les différents masters. Cela a été le cas grâce à la mise en place de nombreuses conférences sur les masters tout au long de l’année, ainsi que l’amélioration de la communication au sujet du salon des Masters.

 RÉALISÉ SUR INITIATIVES 

Esprit Dauphine a été la seule liste, dès 2015, à s’atteler au problème de sélection en Master. En effet, nous avons à l’époque recensé l’ensemble des étudiants qui se sont retrouvés sur la paille, via un groupe Facebook. Puis nous avons rencontré le président du département MSO (Denis Darpy), ainsi que les directeurs de chaque master, notamment celui de Management dans lequel le plus de problèmes subsistaient, afin de travailler au cas par cas afin de trouver une solution à chaque étudiant.

 PROMIS ET RÉALISÉ 

MSO

 PROMIS ET RÉALISÉ 

MOBILITÉ

INTERNATIONALE

Vaste sujet auquel s’est particulièrement attaqué Esprit Dauphine au début du précédent mandat. Tout d’abord, la procédure de sélection pour un départ en mobilité a été revue afin d’être plus équitable, et moins aléatoire.

 

Deuxièmement, nous avons obtenu de l’administration la possibilité pour un nouvel arrivant en L2 de pouvoir tout de même présenter un dossier, ce qui n’était pas le cas auparavant.

 

Enfin nous avons soutenu le développement des offres de mobilité, et notamment la création du semestre délocalisé à Shanghai. De plus, grâce aux engagements votés, sur proposition d’Esprit Dauphine, par le conseil LSO en contrepartie de la hausse des frais d’inscription, deux semestres délocalisés vont être créés, un à Londres et l’autre dans une destination encore à déterminer.

VIE

ÉTUDIANTE

 PROMIS ET RÉALISÉ 

Afin d’améliorer la vie des étudiants durant leurs partiels, nous avons mis en place, en collaboration avec le planning central, une plateforme communiquant les salles de TD disponibles. Cette offre a permis de désengorger la BU et de proposer d’autres lieux de révision. Nous avons pour projet d’élargir cette communication à l’ensemble de l’année, afin que les étudiants puissent travailler, seuls ou en groupes, dans les salles de TD libres.

 

De plus, nous avons obtenu l’aménagement d’espaces de détente à chaque palier d’étage, dans une salle au 1er étage, ainsi qu’au Crous Express.

 RÉALISÉ SUR INITIATIVES 

Nous avons convaincu le service de la vie étudiante et le direction immobilière de Dauphine d’acquérir des tables de ping-pong ainsi qu’un babyfoot, afin de les mettre à disposition des étudiants dans la cour de Dauphine l’été.

MOBILITÉ INTERNATIONALE
VIE ÉTUDIANTE

 PROMIS ET RÉALISÉ 

VIE

ASSOCIATIVE

L’identité profonde d’Esprit Dauphine réside dans le monde associatif dauphinois. C’est pour cela que nous accompagnons au quotidien les associations dans leur travail et leur projet, leurs doutes et leurs interrogations face à l’administration. De plus nous les défendons en siégeant aux commissions FSDIE, durant lesquelles les subventions accordées sont décidées. Ainsi nous sensibilisons l’administration à chaque projet, défendons les nouveaux et assurons de l’importance des plus anciens.

 

Par ailleurs, en contrepartie de la hausse des frais d’inscription votés en fin d’année dernière, Esprit Dauphine a réclamé une hausse de l’aide financière apportée aux associations. Cet objectif nous pousserait à contourner le décret national fixant le montant du fond FSDIE, et nous travaillons à ce sujet depuis quelques semaines.

 

Enfin, Esprit Dauphine se bat pour que les réflexions concernant les grands travaux ne fasse pas abstraction des associations et de leurs besoin : nous avons convaincu l’administration du désir de chaque association de garder son local individuel, nous avons bon espoir que cela soit bien pris en compte durant les travaux. De plus, évidemment, nous avons également milité pour que davantage de locaux associatifs soient prévus dans les nouveaux bâtiments, afin que de nouvelles associations puissent être domiciliés.

VIE ASSOCIATIVE

RESTAURATION

 PROMIS ET RÉALISÉ 

Nous avons placé en novembre 2015, sous gestion du Restomat, les distributeurs Sodebo dans le hall de Dauphine. De plus, nous avons également obtenu du Restomat la mise en place de la solution de paiement Lydia.

 RÉALISÉ SUR INITIATIVES 

Le Crous Express a subi un lifting dont il avait bien besoin, et pour lequel Esprit Dauphine s’est battu. Ainsi, de nombreux distributeurs y ont été installés, tout comme des canapés et des TV. Les distributeurs sont accessibles le soir, tout comme les distributeurs Sodebo, afin d’assurer une offre de restauration dans Dauphine pour le diner.

BU

 PROMIS ET RÉALISÉ 

Au cours des 2 dernières années, comme nous nous y étions engagés, la BU a mis en place une plateforme en ligne de réservation des salles. De plus, nous avons soutenu l’UNI Dauphine afin de permettre l’extension des horaires d’ouverture jusqu’à 21h. Cette année, les horaires devraient être élargis jusqu’à 22h suite à un test de 6 semaines.

BU
RESTAURATION

INSERTION

PROFESSIONNELLE

 PROMIS ET RÉALISÉ 

La plateforme « Dauphine Entreprise » a été transformée en « Dauphine Carrières » : plus interactive, plus dynamique et donc plus efficace dans nos recherches de stages.

INSERTION PROFESSIONNELLE

 PROMIS ET RÉALISÉ 

RSE &

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Il y a 2 ans a été créé le Comité Responsabilité Sociale et Développement Durable de Dauphine (RSDD). Un petit frère 100% étudiant de ce comité a également été créé. Esprit Dauphine a participé à sa création, son développement, ainsi que ses réunions et réflexions. Ce comité est composé d’élu étudiant, de membre d’association, mais également de n’importe quel étudiant souhaitant y assister.

RSE
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