Conseil LSO du 24/10/2016


Le premier point à l’ordre du jour a été la description de la promotion 2016 de DEGEAD. Malgré une sélection des plus accrues (hausse des barres d’admission), le nombre de candidats ne cesse d’augmenter, tout comme leur taux de retour (% des étudiants acceptés qui s’inscrivent vraiment). Cela aboutit à une promotion surchargée avec 834 étudiants, contre 680 voté par le conseil LSO. Les filles représentent 71% de la promotion. Cette dernière est issu à 2/3 d’ile de France, et 75% d’entre elle ont obtenu la mention Très Bien au Bac.

Une discussion s’est alors ouverte sur la réforme de la procédure de recrutement dauphinois. L’outil Bolero devrait être remplacé par une plateforme e-candidat, et l’inscription des étudiants devrait pouvoir se faire en ligne, sans avoir à se déplacer à Dauphine. Tout cela ayant pour but de mieux gérer le flux d’admis, et ainsi mieux contrôler les effectifs des promotions.

Le second point à l’ordre du jour a été la mise en place d’une expérience professionnelle obligatoire durant les 3 années de licence. L’expérience demandée est de 10 semaines, cumulable sur plusieurs périodes de 3 semaines minimum. Elle sera nécessaire à l’obtention du diplôme, et pourra être réalisée entre le mois de Juillet de l’année d’inscription et celui de l’année de fin de Licence. Cette expérience doit correspondre à un stage, ou à tout autre travail professionnel justifié par un contrat de travail. Les expériences associatives pourront également être prises en compte, selon des modalités qui restent à préciser.

Troisièmement, dans le cadre du cours de GEC, un test sur le développement durable sera demandé aux DEGEAD 2. Celui-ci ne sera pas noté mais sa non validation entrainera une pénalité sur la note de la matière.

Enfin, le conseil est revenu sur les travaux de la commission de suivi des Innovations Pédagogique, qui s’était tenu le 11 octobre. Suite à la hausse des frais d’inscriptions, des contreparties ont été demandées par Esprit Dauphine, et cette commission a pour objectif de les mettre en place. A ce jour voici les avancées de la commission : un TD de référence par matière sera mis en place, filmé, et accessible à tous ; l’English Track, cursus en anglais, sera étendu à la L1 et L2 ; une summer school gratuite à Londres aura lieu en Juillet ; un semestre délocalisé à Londres sera proposé en L3. Pour plus d’information nous vous invitons à consulter le résumé de la Commission de suivi des Innovations Pédagogiques.

Ce conseil était le dernier conseil de la mandature 2014 – 2016. L’ensemble du conseil sera renouvelé suite aux élections de Novembre. Nous comptons sur vous pour soutenir vos représentants les plus efficaces : vos élus Esprit Dauphine.

#Degead #conseil #LSO

68 vues

ESPRIT DAUPHINE - Bureau C421

1 place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16

contact@espritdauphine.fr  |  www.espritdauphine.fr 

© Esprit Dauphine 2016 - Tous droits réservés.