Expérience professionnelle et associative : tableau des équivalences


Il a été décidé au cours des derniers conseils LSO de mettre en place 5 semaines de stage ou expérience professionnelle obligatoire pendant le DEGEAD 1 et 2.

Cette réforme ne concerne pas les actuels DEGEAD 2 mais concerne partiellement les DEGEAD 1 (qui devront effectuer 3 semaines d’expérience professionnelle pour pouvoir valider leur DEGEAD et passer en L3).

La question de valoriser le travail en association a été abordée et débattue aujourd’hui, mardi 13 décembre.

L’administration a tout d’abord mis en avant le fait qu’effectuer un stage, ou une activité professionnelle participe au rayonnement dauphinois et à la valorisation des CVs des étudiants. Il est ainsi essentiel que chacun découvre le monde du travail et se forge sa propre expérience. Or l’expérience associative permet d’acquérir une multitude de compétence que l’administration a reconnue et souhaitée valoriser.

Qui est concerné et pour quelle équivalence ?

Ainsi, l’on considère que tout membre d’un bureau d’association – président, vice-président, trésorier, secrétaire général - dauphinoise ou non, ou tout responsable de pôle ont déjà effectué 2 semaines de leur stage. Toute personne faisant des tutorats (organisés par le forum, par le programme égalité des chances ou le CEJ) a déjà comptabilisé 7 heures d’activité professionnelle. Les élus dauphinois sont également concernés, avec une réduction d’1 semaine.

Les associations dauphinoises ou non, les voyages à but humanitaire ainsi que l’expérience militaire pourront être reconnu comme professionnalisant et ainsi être comptabilisé dans les 5 semaines obligatoires sur présentation d’une attestation, qui sera validée par une commission.

Comment en bénéficier ?

Il faut savoir qu’une note émanant de l’administration sera produite en janvier pour expliciter plus amplement ce sujet (elle sera disponible sur mydauphine). Une réunion pour informer les DEGEAD 1 est prévue à ce sujet le 25 janvier. De plus, un outil informatique va être mis en place d’ici avril 2017. Les étudiants concernés devront soumettre leur demande, et l’administration se réserve le droit préalable de l’accepter ou non. Il faudra fournir des justificatifs en ce qui concerne les expériences humanitaires à l’étranger ou les expériences associatives hors Dauphine. Nous vous invitons donc à garder soigneusement feuille de paie et contrat qui serviront de justificatif.

Si d’autres cas particuliers non évoqués se présentent, il ne faut pas hésiter à soumettre sa demande qui sera alors discuté. Une personne va être spécialement engagée pour gérer cela, répondre à toutes les questions via un mail spécifique.

Vos élus Esprit Dauphine restent à votre disposition en cas de question.

#LSO #stages #experienceprofessionnelle #validation #licence #degead #équivalence #associations

457 vues

ESPRIT DAUPHINE - Bureau C213

1 place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16

contact@espritdauphine.fr  |  www.espritdauphine.fr 

© Esprit Dauphine 2016 - Tous droits réservés.