Conseil LSO du 16.01.17


Hier a eu lieu le second conseil LSO du mandat 2017-2018. Nous vous en proposons ici un compte rendu détaillé. Vos élus sont à votre disposition pour répondre à vos questions, entendre vos réclamations, ou bien prendre en compte vos idées. Vous pouvez nous contacter par le biais de la page Esprit Dauphine, ou bien par mail : contact@espritdauphine.fr.

Le PV (compte rendu officiel) du conseil précédent a été accepté sans abstention ni opposition. Vous pouvez le retrouver ici.

1/ Présentation du calendrier et de la méthodologie du HCERES

Le HCERES est le haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, c’est une autorité administrative indépendante qui travaille étroitement avec le ministère de l’éducation nationale.

Paris Dauphine et les établissements de PSL appartiennent à la vague D (5 vagues crées par l’Etat pour mieux s’organiser). Le contrat porte sur la période 2019-2023.

Il comprend trois volets d’évaluation :

  • évaluation de l’établissement

  • évaluation des unités de recherche

  • évaluation des formations et de l’école doctorale

Cette évaluation souhaite mener à un champ de formation cohérent, et d’alléger le nombre de dossiers à remettre au niveau administratif.

C’est une philosophie d’accréditation de l’établissement à délivrer des diplômes plutôt qu’une accréditation diplôme par diplôme.

L'accréditation devrait être effective au 1er Janvier 2019.

Nous tenons à vous éclairer sur la loi sur la sélection en master :

Dans beaucoup d’établissement (hors Dauphine), il existe une forte sélection entre le M1 et le M2 pour les étudiants de l’établissement. En effet, avant cette loi, il y avait un accès automatique en M1 depuis la L3. Les universités étaient donc confrontées à un problème de capacité ayant des M1 surchargés. Dauphine s’étant organisé au fil des années, n’est pas concernée.

2/ Information sur la refonte du processus de sélection en 1ere année

Comment les candidats sont ils sélectionnés ?

Par la procédure Boléro qui est hors APB. Boléro repose sur les résultats scolaires obtenus en classe de première, et des 2 premiers trimestres de terminale, incluant les notes de bac de première. Cela donne une moyenne pondérée, confrontée à une barre d’admission différentes selon le bac et des catégories de lycée (5 catégories de lycée, spécificité entre les 2 filières S ou ES).

Au cours des derniers mois, plusieurs questions sur le degré de publicité des coefficients des moyennes pondérées ont été posées. Le fait que ces coefficients soient privés a pour but d'éviter un phénomène d’initié. En effet, il est facile pour certains des établissements de modeler leur notation pour que leurs élèves soient acceptés.

Une réflexion double doit être menée :

  • A court terme, une réflexion technique. Boléro (algorithme maison mais peu souple notamment pour les campus de Londres et Dauphine Talent) vs e-candidat. Boléro sera encore utilisé cette année. La migration vers e-candidat est longue et par soucis de sécurité, Boléro est conservé pour l’année prochaine.

  • A long terme, souhaitons nous faire évoluer nos modalités de recrutement ? C’est à dire, mettre au point des concours d’entrée, ce qui n’a pas été le cas jusqu’à présent car la mise en place de concours développe les prépas privées.

L’année dernière, trop d’étudiants ont été acceptés en L1 pour la promotion 2016/2017 à cause du taux de retour. En effet pour avoir 680 étudiants entrant, on dit « oui » à prés de 1600 personnes sur la base de ce taux de retour. Cela sera corrigé l'année prochaine avec la mise en place d'une liste d'attente plus précise.

3/ Information sur la création d’une 3e année de Licence de gestion à Londres

Il y'a aujourd'hui un système de mobilité à 3 étages :

  • mobilité simple à l’étranger

  • mobilité construite sous la forme de semestres délocalisés (Shanghai et Brooklyn)

  • campus délocalisé (Londres, Madrid)

Le cas de Londres

Il y a 3 ans, un campus à Londres a été ouvert et relève du droit anglais. La structure Dauphine International a été crée avec le statut spécifique de « charity » et gère le campus londonien. Elle veille à la cohérence et aux respects des orientations. Ouverture d’une L3 gestion à Londres qui s’inscrit dans le cadre de l’innovation pédagogique. L'université souhaite l’ouvrir à la prochaine rentrée. L’équipe pédagogique de Londres est composé de 3 personnes, gérant 120 étudiants (confection d’EDT, examen). L’effectif de cette L3 sera annoncé plus tard.

4/ Prise en compte de l’expérience professionnelle et associative en Licence

Le tableau d’équivalence a été accepté sans opposition ni abstention. Il doit désormais être validé par un des conseils centraux (CFVE).

5/ Point sur l’innovation pédagogique

Ce qui a été fait :

  • Création d’une « summer school » à Londres pour cet été

  • Dispositif trajectoire est entré en œuvre en L1

  • Le tutorat a été mis en place en L1 et va entrer en vigueur en L2

  • De même pour le parrainage.

Ce qu'il reste à faire :

  • Création d’un TD de référence filmé et diffusé à l’ensemble des étudiants. Plutôt pour la rentrée prochaine. Matières sensibles en L1 et L2.

  • L’offre de cours en anglais en L1 et L2 sera largement développée à la rentrée prochaine

  • De même pour le nombre de place en LV2.

6/ Questions diverses

La question de la délocalisation des partiels à Charenton a été abordée par les élus Esprit Dauphine suite au sondage soumis aux étudiants sur Promo Dauphine (qui a comptabilisé plus de 440 réponses, et on vous en remercie). Cette question sera abordée demain (mardi 17 janvier 2017) plus amplement pour peut être organiser les partiels des DEGEAD à Dauphine l’année prochaine. Cela demande une très grande organisation et une grande réfléxion à laquelle Esprit Do tentera de peser au maximum en faveur à un retour à Dauphine, ou en tout cas plus près de Dauphine?

Nous vous tiendrons évidemment au courant quant à l’évolution de ce problème.

Vos élus LSO EspritDo

#calendrier #HCERES #évaluation #accréditation #diplome #sélection #admission #DauphineLondres #L3Londres #expérienceprofessionnelle #innovationpédagogique #Charenton #examens

1,390 vues

ESPRIT DAUPHINE - Bureau C213

1 place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16

contact@espritdauphine.fr  |  www.espritdauphine.fr 

© Esprit Dauphine 2016 - Tous droits réservés.