Conseil LSO du 29.05.17


Aujourd'hui a eu lieu le dernier conseil LSO de cette année scolaire. Nous vous en proposons ici un compte rendu détaillé. Vos élus sont à votre disposition pour répondre à vos questions, entendre vos réclamations, ou bien prendre en compte vos idées. Vous pouvez nous contacter par le biais de la page Esprit Dauphine, ou bien par mail : contact@espritdauphine.fr.

  1. Présentation des nouvelles fonctionnalités sur my course

Rappel sur à qui sert my course : les enseignants mettent des documents, des cours en ligne pour les étudiants, les étudiants peuvent également y déposer des devoirs, faire des QCMs ou avoir des notes.

Les nouveautés sont :

  • Une personnalisation de la page d’accueil. Cette page qui a d’ailleurs été testée mais tous retours sont les bienvenus.

  • Nouveau bloc pour pouvoir rendre un cours disponible (pour les profs), pour pouvoir ajouter du contenu lus facilement.

  • Liens vers d’autres outils Dauphinois.

-> N'hésitez pas à faire des propositions pour améliorer my course ! Vous pouvez le faire par mail à support.mycourse@dauphine.fr

2. Proposition d’extension du programme égalité des chances

Le nombre de candidature pour ce programme augmente. L’objectif est d’avoir 60 étudiants en programme égalité des chances, et que le nombre d’étudiants en bénéficiant soient toujours plus nombreux. Il existe donc plusieurs manières pour étendre ce programme :

Accroitre le nombre d’établissement partenaire :

En travaillant avec des zones de la grande ruralité (à 1 heure de voiture de Paris).

Ouverture de l’université à de nouveaux publics :

Aux bacheliers professionnels (qui sont victimes d’un phénomène d’éviction par les IUT). Cela amène plusieurs questions. Si ce projet est mis en place, il comptera au début 5 élèves issus d’un baccalauréat professionnel. L’idée est bien sûre de les faire tous réussir.

Mais comment ? La solution serait que ces élèves fassent le DEGEAD en 3 ans, et qu’ils intègrent donc la classe Talent. Ils auront des tutorats spécialisés, et seront en apprentissage. L’idée est qu’il rejoigne le magistère de gestion (qui est en alternance) pour leur L3 et fin de cursus. Ces 5 élèves s’ajouteraient à la classe talent, et ne « prendraient » pas de place aux autres candidats. La mise en place du projet serait pour la rentrée 2018, beaucoup de points sont encore à éclaircir !

Etudiants réfugiés : Dauphine pourrait accueillir des étudiants réfugiés. A savoir que ces étudiants peuvent déjà être accepté à Dauphine par la voie traditionnelle en postulant comme d’autres étudiants (c’est le cas pour 2 étudiants). L’idée ici serait de créer 5 places supplémentaires pour accueillir 5 réfugiés, mais cela suppose qu’ils maîtrisent le niveau B2 en français. De nombreuses questions ont été abordées comme celle sur les tutorats qu’il sera nécessaire de mettre en place par exemple. Ce projet va être également réfléchis au cours des prochains conseils.

3. Le contrat HCERES

Cette accréditation est délivrée tous les 5 ans, et fait un bilan des différentes formations des universités. Il permet de délivrer des formations diplômantes. Ainsi, plusieurs étudiants de chaque cycle a pu participer à un bilan de sa formation.

Ces retours de la part des étudiants intéressent l'administration, notamment de la part des anciens élèves. Le but est d'améliorer le contenu et les méthodes pédagogiques avec ces réflexions comme base de départ.

4. Questions diverses

5 enseignants vont être recrutés de manière contractuelle pour stabiliser les enseignants vacataires (micro, macro, statistiques, maths).

Les frais du TOEFL sont pris en charge pour les étudiants boursiers. La plupart des étudiants préparant le TOEFL par des formations dauphinoises sont de LSO, mais cela est géré par le département MSO. L'année prochaine il y'a des chances que cette formation au TOEFL soit rapatrié vers le département LSO, ainsi la formation ne couterait plus que 90€.

Vos élus vous souhaitent de bonnes vacances, et bon courage à ceux qui ont des rattrapages !

#LSO #Budget #accueildegead1 #HCERES #égalité #chance #mycourse

598 vues

ESPRIT DAUPHINE - Bureau C213

1 place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16

contact@espritdauphine.fr  |  www.espritdauphine.fr 

© Esprit Dauphine 2016 - Tous droits réservés.