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Conseil LSO du 23.10.17


Aujourd'hui a eu lieu le deuxième conseil LSO de cette année scolaire. Nous vous en proposons ici un compte rendu détaillé. Vos élus sont à votre disposition pour répondre à vos questions, entendre vos réclamations, ou bien prendre en compte vos idées. Vous pouvez nous contacter par le biais de la page Esprit Dauphine, ou bien par mail : contact@espritdauphine.fr.


  1. Retour sur la campagne « bolero » 2017

5839 candidats ont postulé pour le DEGEAD (Paris, Londres, Madrid). Le DEGEAD classique parisien a baissé de 4,6% (dû sans doute à l’ouverture d’autres parcours, comme le talent ou les parcours délocalisés comme Madrid, Tunis, Londres).

5372 candidats pour Dauphine Paris. On note une baisse du nombre de candidatures (mais les dossiers sont meilleurs). Le taux d’admission étant de 28%. Le taux d’annulation est en très net recul depuis 2011/2012. 67% des étudiants en DEGEAD 1 (de cette année) sont des femmes. 76% ont eu mention très bien. La part des boursiers est en augmentation : ils sont 23%. 59% ont fait un bac S. 61% viennent de lycée public.

Toutes ces chiffres sont des données, et non des critères de recrutement.

On note une très bonne qualité des dossiers. Moins de 9% des dossiers ont un score inférieur à 12. Des conditions d’accueil confortables à Paris cette année :

- 708 étudiants en première année (y compris les redoublants)

- Stabilité du taux de retour (44%)U

- Un peu moins de 30 étudiants par groupe

Grace au travail de la commission plus de 200 dossiers ont été acceptés après une étude plus poussée (environ 600 examinés).

Pour la campagne 2018 :

Modification de la plateforme ? Pour que le dépôt de candidature soit plus convivial.

Dématérialisation des dossiers ?

Modification du processus d’inscription ?

2. Point sur les enjeux financiers de l’Université

Quelques éléments d’appréciation de la situation financière de l’université :

La subvention de l’Etat a été définie en 2011, et est depuis constante. La part des ressources propres (droit de scolarité, formation continue, formation par apprentissage etc.) a augmenté de 44% entre 2013 et 2016.

En ce qui concerne les dépenses, la plus importante concerne la masse salariale.

Analyse des heures d’enseignement :

Le nombre d’heure total est de 256 226 heures d’enseignement. Pour le département LSO, on note une augmentation de 14,3% :

- Recrutements d’enseignants contractuels pour conforter la licence

- Heures d’enseignement dédiées à la création d’English tracks, pour mieux accueillir les étudiants étrangers à Dauphine.

- De gros progrès sont à faire dans l’accueil des étudiants étrangers : ces derniers n’ont, par exemple ; pas d’emplois du temps disponible en ligne et se sentent souvent marginalisés.

Comptabilité :

Le coût par étudiant incluant tous les coûts dont la recherche est de 9421€, et de 5653€ quand on ne compte que les seuls coûts de formation. La recherche permet l’excellence, elle est un des critères majeurs des classements internationaux.

3. Tarif préparation TOEFL LSO

Le nouveau coût de droit d’inscription à la préparation du TOEFL à Dauphine pour les étudiants de LSO sera de 113 euros ainsi que pour les boursiers tout département confondu (si le score est supérieur à 90 points). Pour les étudiants hors département LSO, le coût est plus élevé : 283 euros.

4. Première réflexion sur les modèles de recrutement à venir

Pour la sélection des étudiants, on a le choix de perfectionner le modèle existant, ou se tourner vers une autre manière d’évaluer le résultat des étudiants (notes de baccalauréat, notes prédictives des professeurs, concours écrits).

L’objectif précédemment fixé était d’élargir le champ de recrutement au niveau social, chose qui a été entamée de manière remarquable par le programme égalité des chances.

Il y’a aujourd’hui une volonté de la part de Dauphine de diversifier sa population étudiante, et notamment de renforcer la présence internationale (hors mobilité) des étudiants. Pour se faire, il est nécessaire de développer les outils d’évaluations des dossiers étrangers (hors bac français).

5. Point sur l’HCERES

Le dépôt des dossiers HCERES est prévu pour mars 2018. Partir en 2 ème année pourrait être une solution plus avantageuse que la mobilité en 3 ème année (la décision sera tranchée en janvier, avec une politique d’adaptation). 1 journée pourra être organisée pour que les étudiants puissent apporter leur point de vue sur ce qu’est « la formation idéale » (des masters pourraient également participer).

Questions diverses

Question sur la reconnaissance étudiante : les secrétaires généraux sont élus au même titre que les autres membres d’un bureau étudiant, et peuvent bénéficier de la reconnaissance étudiante.

Vos élus Esprit Do.

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