Valorisation de l'engagement étudiant


Le décret du 10 mai 2017 portant sur la reconnaissance et la valorisation de l'engagement étudiant a conduit l'Université Paris-Dauphine (département MIDO, LSO et MSO) à se doter d'un dispositif permettant cette reconnaissance et cette valorisation.

Esprit Dauphine a activement soutenu cette démarche et a porté la bonification de l'engagement étudiant. Nous souhaitons poursuivre cette reconnaissance en mettant en place à terme une UE associative.

Cas concernés par une valorisation :

- mandat électif interne (conseils centraux et/ou de départements) ;

- expérience dans une association dauphinoise ou externe, pour les fonctions de président, vice-président, trésorier, communication-mécénat ou responsable de pôle.

À noter : les mêmes activités ne peuvent donner lieu qu'à une seule validation par cycle de formation, et la validation n'est pas nécessairement liée à l'année universitaire en cours (exemple: des activités de l'année N-1 peuvent être valorisées pendant l'année N).

Processus pour les LSO (étudiants en licence)

Forme de la valorisation :

Après validation de la demande de valorisation par le département, une bonification sera possible, il y'aura un bonus de 0,125 sur la moyenne générale annuelle de l'étudiant en L3, et une conversion en terme d'expérience professionnelle pour les L1-L2 en fonction de l'appréciation de la commission.

Pour les L3, cette bonification ne peut pas permettre de valider l'année, mais peut permettre d'obtenir une mention. De plus, tout étudiant ayant un mandat électif interne (tous niveaux de licence confondus) dans nos conseils pourra obtenir un certificat de valorisation de son engagement, incluant des formations spécifiques sur le fonctionnement de l'Université et sous réserve d'assiduité (au Conseil et aux formations).

Modalités administratives et calendrier :

Au plus tard le 20 décembre à 17h en P314 ou par mail à gaelle.apharel@dauphine.fr, dépôt par l'étudiant de sa demande de valorisation. Si la demande est validée par le département en lien avec le(s) responsable(s) pédagogique(s), la bonification aura lieu.

Document de dépôt des demandes :

Il faut remplir ce document, et le faire signer par le président de votre association le cas échéant.

Un espace sur MyDauphine sera prévu pour rappeler les modalités du dispositif et du calendrier.

Processus pour les MSO (étudiants en master)

Forme de la valorisation :

Après validation de la demande de valorisation par le département, et rendu d'un rapport d'activité, une bonification sera possible, bonus maximum de 3/10 de point sur la base de la note du rapport d'activité (points au-dessus de 10). Cette bonification ne peut pas permettre de valider l'année, mais peut permettre d'obtenir une mention. De plus, tout étudiant ayant un mandat électif interne dans nos conseils pourra obtenir un certificat de valorisation de son engagement, incluant des formations spécifiques sur le fonctionnement de l'Université et sous réserve d'assiduité (au Conseil et aux formations).

Modalités administratives et calendrier :

Au plus tard le 15 décembre à 17h pour les MSO, dépôt par l'étudiant de sa demande de valorisation. Si la demande est validée par le département en lien avec le(s) responsable(s) pédagogique(s), l'étudiant devra rendre au département d'ici fin mars un rapport d'activité (2-3 pages) dont le format sera communiqué ultérieurement.

Plateforme de dépôt des demandes :

Toute demande de valorisation d'un engagement étudiant doit se faire ici : http://bit.ly/2Ak1xIT .

Un espace sur MyDauphine sera prévu pour rappeler les modalités du dispositif et du calendrier.

Vos élus sont disponibles sur la page facebook pour répondre à toutes vos questions.

Ne tardez pas !

Vos élus Esprit Do

#engagement #etudiant #reconaissance #lso #mso

471 vues

ESPRIT DAUPHINE - Bureau C421

1 place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16

contact@espritdauphine.fr  |  www.espritdauphine.fr 

© Esprit Dauphine 2016 - Tous droits réservés.