Conseil d'Administration du 22.01.2018


Hier a eu lieu le cinquième conseil d’administration de cette année scolaire. Nous vous en proposons ici un compte rendu détaillé. Vos élus sont à votre disposition pour répondre à vos questions, entendre vos réclamations, ou bien prendre en compte vos idées. Vous pouvez nous contacter par le biais de la page Esprit Dauphine, ou bien par mail : contact@espritdauphine.fr.

Invité lors de ce conseil, Monsieur Alain Fuchs, président de PSL est intervenu et a réaffirmé dans son intervention en début de conseil la dynamique PSL qui continuait à s’implanter et la nécessité de l’amplifier. Il insiste sur un cadre général de grand établissement pour PSL dont l’autonomie et la volonté de chaque membre sera respectée, précisant tout de même un cadre légal devant évoluer en ce sens autour de l’été.

Il rappelle que le 12 Février 2018 une partie du jury de l’IDEX sera présent (dont son président) afin d’effectuer une journée d’audit complète.

Suite à cette introduction, Madame Béatrice Delzangles (Référente Égalité de l’Université) a présenté la cellule de veille sur les discriminations, les violences sexuelles et le bizutage et a fait une synthèse des travaux de quatre groupes de travail.

Cette cellule permet de recevoir des signalements d’étudiantes, d’étudiants, ainsi que de tous les membres et personnels de l’Université ayant été ou étant victime de discriminations, violences sexuelles et d’actes de bizutages (à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Université (Ex : en stage ou sur les réseaux sociaux))

Sont donc invitées toute personne concernée directement ou ayant connaissance de la situation (proche de la personne concernée, membre du personnel BIATSS, infirmière…) à effectuer une saisine à l’adresse mail suivante :

>>> celluledeveille@dauphine.fr <<<

Cette adresse mail étant relevée uniquement par la coordinatrice de la cellule de veille, elle insiste sur la garantie d’anonymat et la totale liberté de l’auteur du signalement de se rétracter ou non.

Un numéro de téléphone sera bientôt mis en place afin de diffuser des informations relatives.

Suite à cela, la Présidente de l’Université a amené au vote les points suivants :

1 - Campagne emploi Enseignants-Chercheur concernant le poste espagnol

La Présidente rappelle que l’enseignement des langues à l’Université est crucial mais que notre Université ne forme pas les étudiants à devenir des enseignants-chercheurs en langue. Faisant état de deux enjeux forts : celui pédagogique et celui de la politique scientifique de l’Université.

Dans le premier cas, l’Université ne délivre aucun diplôme de langue, dans le second, cela n’est que la continuité de la politique mise en place de l’Université en matière de recherche en langue (Pour rappel : le laboratoire de recherche en langue a été supprimé il y a quelques années).

Toutefois, reconnaissant qu’il n’est pas anodin de transformer un poste de Maître de Conférence en PRAG (Professeur Agrégé), elle précise veiller à ce qu’il n’y ait aucune disparité, ni actuelle ni future entre les deux, et rappelle qu’aucune différence concernant la qualité de l’enseignement n’est à prévoir.

Pour rappel, un PRAG permet 384 heures d’enseignement, contre deux fois moins (192 heures) pour un Maître de Conférence, créant ainsi la possibilité de mise en place d’une LV2 en deuxième année de Licence. De plus, la grille de salaire dépendant forcément de l’ancienneté et d’autres facteurs divers, il ressort qu’un Maître de Conférence est payé à peu près le même montant qu’un PRAG.

La mesure est adoptée.

2 - Subventions aux associations généralistes et de filières

Le conseil d’administration a voté à l’unanimité les subventions des associations généralistes et de filières pour l’année 2017-2018. (Cf. Tableau généraliste), (Tableau filière).Madame Mage regrette cependant le faible financement de projets concernant l’écologie et le développement durable.

Esprit Dauphine leur souhaite toute la réussite possible pour ces projets !

3 - Calendrier Pédagogique de l'année 2018-2019

Il est adopté, vous pouvez le retrouver ici.

4 - Règles applicables au régime d’admission 2018-2019

Les élus Esprit Dauphine sont intervenus afin de s’assurer de la correction des documents décidés par les élus étudiants lors du dernier CFVE, notamment concernant :

  • M1 Finance : vos élus étudiants ont permis de ramener à 10 la note requise pour la validation de la licence (moyenne générale), ainsi que celles de l’UE Finance d’Entreprise et des options associées (Mathématique financière au S1 / Statistiques appliquées à la gestion au S2), contre 11 demandés.

  • M1 Droit : de la même façon, l’intervention de vos élus a permis de passer le score du TOEFL requis de “minimum 100” à un “score recommandé de 90” afin d’intégrer cette formation.

5 - Création d’un Diplôme d’Université “Délégué à la protection des données (DPO)"

Adopté avec 2 abstentions.

6 - Certificat “Audit social”

Adopté à l’unanimité.

7 - Mise en place d’un séjour optionnel - étudiants en MBA Management des RH

Séjour au Canada, permettant de rencontrer des enseignants et des managers RH locaux.

Adopté à l’unanimité.

8 - Création de formations

  • 1ère Année de Master Management International - Campus de Tunis

  • 1ère Année de Master Management International - Campus de Casablanca

Idée : faciliter la circulation des étudiants en ayant des programmes similaires sur les différents campus (échanges internes entre les différents campus de Dauphine) dans le cadre du Master Management International.

9 - Bourses de mobilité internationale étudiante LSO 2018-2019

Dans le cadre d’une politique d’innovation pédagogique, le département LSO souhaite compenser la baisse des dotations accordées par l’État afin d’alimenter l’enveloppe de soutien à la mobilité, afin que les étudiants ne pâtissent pas des baisses de financements.

Donc : création de bourses de mobilité internationale étudiante LSO.

Adopté à l’unanimité.

Vos élus EspritDo.

#CA #ConseildAdministration #Subventions #associations #admissions #psl #mobilité

296 vues

ESPRIT DAUPHINE - Bureau C421

1 place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16

contact@espritdauphine.fr  |  www.espritdauphine.fr 

© Esprit Dauphine 2016 - Tous droits réservés.