Procédure de mobilité sortante 2019-2020


Chères étudiantes, chers étudiants,

Voici quelques petites informations en ce qui concerne le processus de mobilité des L2.

Pour commencer, début octobre se tiendra le salon de la mobilité au cours duquel vous pourrez vous informer sur les programmes proposés et les accords de partenariats que Dauphine a signés avec plus de 250 universités partenaires.

Après ça, une plateforme sera ouverte sur Mydauphine où vous devrez déposer votre dossier constitué :

  • du relevé de notes de l’année précédente

  • des certifications de langue requises en fonction des zones.

Cette dernière sera ouverte jusqu’au 1er décembre, date à laquelle il sera indispensable d’avoir déjà obtenu ses résultats au test de langue (toefl ou ielts), sachant qu’ils sont communiqués en moyenne 2 semaines après l’avoir passé.

Notez aussi que, pour les écoles ne précisant pas de score précis à obtenir, il faut au minimum une note de 92 au TOEFL ou un niveau B2 en espagnol ou autre langue. Une aide est possible pour les boursiers lors de leurs inscriptions aux Toefl. Il y'a également des cours de préparation au Toefl, tous les informations sont disponibles sur MyDauphine.

Hormis votre dossier, vous devrez indiquer sur cette plateforme certaines informations, notamment la filière dans laquelle vous souhaitez continuer, ce qui permettra de faire un premier tri et donc de vous communiquer seulement les choix auxquels vous êtes éligibles.

Dès lors, plusieurs possibilités apparaîtront et vous allez pouvoir candidater à autant d’écoles que vous le souhaitez.

Une commission aura ensuite lieu, cette dernière validera ou non vos choix selon vos résultats académiques et votre niveau de langue, toujours sans vous les attribuer. Par exemple : si vous postulez dans une université qui n'a pas de filière d'éco app, et que vous souhaitez aller en eco app, la commission le mentionnera. Mais aucun jugement ne sera porté sur la réalisabilité des voeux en terme de classement.

Et dès la rentrée, au début du mois de janvier, les Affaires Internationales convoqueront les élèves dans l'ordre du classement. L’étudiant le mieux classé obtiendra en priorité son affectation, puis le deuxième étudiant, etc. Ainsi, l’ordre de vos voeux n’étant pas immuable, selon les places restantes dans les écoles auxquelles vous aurez postulé, on vous demandera de faire votre choix.

A titre d’information, les tests de langues disparaissent, le classement sera donc celui de la L1 (pour les départs en 3 ème année).

Inès

Représentante EspritDo

Sous réserve de validation en CFVE, CA

#erasmus #mobilité #mobilitéinternationale

294 vues

ESPRIT DAUPHINE - Bureau C213

1 place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16

contact@espritdauphine.fr  |  www.espritdauphine.fr 

© Esprit Dauphine 2016 - Tous droits réservés.