Conseil MIDO du 04.12.2018


Gaspard - Claire - Alexandre

Aujourd'hui a eu lieu le premier conseil MIDO du mandat 2018-2020. Marc Hoffmann a ouvert celui-ci en accueillant les nouveaux élus étudiants. L’ensemble des élus étudiants des listes UNEF, Feder, UNI et Esprit Dauphine étaient présents. Nous vous en proposons ici un compte rendu détaillé, en rappelant que les éléments votés en conseils de département sont soumis à l’approbation des conseils centraux. Vos élus sont à votre disposition pour répondre à vos questions, entendre vos réclamations, ou bien prendre en compte vos idées. Vous pouvez nous contacter par le biais de la page Esprit Dauphine, ou bien par mail : contact@espritdauphine.fr. Le PV de la séance du 31 octobre 2018 a été approuvé sans opposition ou abstention, avec seulement une modification clarifiant la description du M1 Maths Approfondies.

1. Informations Générales

- De nouveaux ordinateurs plus puissants vont être commandés.

- Mise à jour des critères d’éligibilité des subventions aux associations de filières, celles-ci seront dorénavant octroyées seulement aux projets avec volet pédagogique et/ou favorisant l’insertion professionnelle, et dans la limite de 140€ par étudiant et par année.

- Un exemplaire de la circulaire sur la conduite demandée en cas de suspicion de plagiat a été distribué aux membres du conseil.

2. Maquettes pédagogiques de Licence/Master Informatique des Organisations

- L’offre de formation est modifiée : une L3 Mathématiques et Informatique pour la décision et les données (MI2D) est créée, ainsi qu’un M2 Intelligence Artificielle, Systèmes, Données (IASD), qui sera une version plus cohérente de l’actuel M2 ISI. Le M2 MODO est également légèrement réadapté.

Le co-directeur du département explique ensuite que les 36 enseignants de cette filière se partagent actuellement environ 3000h supplémentaires. Une réunion a eu lieu entre les membres du corps enseignant et la direction du département en amont du conseil pour remédier à ce problème, la question de recruter de nouveaux professeurs y a été évoquée. Cependant dans un souci de calendrier par rapport aux conseils centraux, et pour pouvoir appliquer les mesures dès l’année prochaine, les membres du conseil ont dû voter les maquettes « sous réserves de modifications », en sachant qu’une des 2 options suivantes sera choisie dans les prochains jours par les professeurs du Lamsade :

- Option 1 : Fermeture du Master MIAGE classique en M1 et M2, et conservation en apprentissage.

- Option 2 : Fermeture d’un groupe MIAGE classique en M1 et fermeture du M2 IF (Informatique pour la Finance) classique et apprentissage.

Considérant les 2 options comme trop extrêmes et ce vote « à l’aveugle » comme peu démocratique, tous les élus étudiants se sont, après concertation, abstenus. (2 votes contres et 9 abstentions au total)

3. Régime d’Admission 2019/2020

Les élus Esprit Dauphine se sont entretenus avant le conseil avec le directeur du département MIDO et le responsable du M1 Mathématiques pour lever les doutes concernant l’admission en M1 pour les étudiants ayant validés leur L3 Maths à Dauphine. Les modalités ne changent pas.

Le directeur du département a également souligné que dorénavant les modalités d’admission en Master pour les étudiants du campus Tunis seront décidées au conseil MIDO.

Les modalités sont votées à l’unanimité.

4. Documents divers

Le budget 2019 ainsi que le document concernant une subvention pour le département MIDO par le CFA AFIA sont votés à l’unanimité. Le directeur du département souligne que le département MIDO a été félicité de sa très bonne gestion du budget.

Une convention de partenariat permettant aux étudiants de l’ESSFAR (Cameroun) de voir leur dossier valorisé lors de leur candidature au département MIDO est également soumis au vote. (1 abstention)

5. Questions

L’Université Paris-Dauphine est-elle concernée par la récente augmentation des frais d’inscriptions ?

=> La réponse sera donnée au prochain conseil, le décret du gouvernement n’est pas encore adopté.

Qu’en est-il des emplois du temps inaccessibles sur MyDauphine pour les M1 Maths ?

=> Le problème informatique a été signalé et est en cours de résolution, ils seront accessibles pour tout le monde au plus tard pour le début du S2. Le directeur du département insiste sur le fait que les professeurs et administratifs sont aussi impactés et que tout sera mis en œuvre pour que le problème soit réglé au plus vite.

Vos élus Esprit Do

#MIDO

216 vues

ESPRIT DAUPHINE - Bureau C421

1 place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16

contact@espritdauphine.fr  |  www.espritdauphine.fr 

© Esprit Dauphine 2016 - Tous droits réservés.