Conseil LSO du 11.02.2019


Colomban - Inès - Bérenger - Fanny

Aujourd'hui a eu lieu le troisième conseil LSO du mandat 2018-2020. L’ensemble des élus Esprit Dauphine y ont prit part, et nous vous en proposons ici un compte rendu détaillé. Vos élus sont à votre disposition pour répondre à vos questions, entendre vos réclamations, ou bien prendre en compte vos idées. Vous pouvez nous contacter par le biais de la page Esprit Dauphine, ou bien par mail : contact@espritdauphine.fr.

Le PV de la séance du 21 janvier 2019 a été approuvé sans opposition ni abstention.

1. Course pour soutenir l’égalité

Il s’agit d’une course ouverte à tous les étudiants/personnels dauphinois. Il y aura une arche de départ au centre de Dauphine, et un circuit tout autour avec des routes fermées pour l’occasion. Il y aura possibilité de courir en équipe avec un but : 50 km pour les 50 ans de Dauphine. Cette course sera proposée au tarif de 10 euros, et tous les bénéfices qui en seront tirés seront reversés au programme égalité des chances de notre université. L’argent récolté permettra alors d’assurer l’égalité des chances pour les étudiants ou encore de financer les bourses pour partir à l’étranger.

Les étudiants ont reçu un mail détaillant le process pour s’inscrire.s étudiants et permet aux étudiants de gagner en maturité avant de partir étudier à l’étranger en L2.

2. Le calendrier pédagogique 2019-2020 :

A la rentrée, le calendrier pédagogique connaitra plusieurs modifications :

Il y aura désormais 2 semaines de pré-rentrée pour les L1, ce qui a été justifié par la volonté de donner plus de matières aux nouveaux arrivants pour s’adapter plus facilement au mode de fonctionnement de l’université.

L’objectif est d’organiser plus d’activités et notamment d’anticiper les cours de droits, et faire plus de conférences concernant la méthodologie.

Il y aura pour les L1 et les L2 en LSO, la suppression de la semaine de révision pour les partiels de S2, avec désormais deux semaines de vacances puis deux semaines de cours suite auxquelles s’enchainera la semaine de partiel.

Cela a été approuvé avec néanmoins 8 abstentions.

3. Examen des tarifs applicables à la prochaine rentrée

Plusieurs modifications ont été proposées au conseil,

  • La première concerne les droits modulés et la prise en compte de l’inflation (contrairement à l’année en cours) dans la définition des tranches qui ont été proposées

  • Aussi, nous passons à des frais de 8000 euros pour l’université de Madrid (alors qu’auparavant ils étaient de 7500 euros). Cela ne change rien pour l’université Paris Dauphine, mais plutôt pour les étudiants à Madrid qui ont désormais des droits supérieurs à acquitter. Cependant, il a été négocié que les étudiants ayant déjà engagé un cursus ne seront pas concernés car ils n’avaient pas prévu cette augmentation.

  • Pour le TOEFL et le passage à l’université Dauphine, l'objectif est de créer un centre de TOEFL au sein de l’université pour lequel les frais de passage seront près de 4 fois plus bas que ceux de passage dans un tout autre centre.

  • Il y a eu un vote au sujet de la suppression des exonérations pour les enfants des professeurs/administration, qui a finalement été approuvé, malgré 6 abstentions.

Vos élus Esprit Do

#LSO #UC3M #Partenariat #affairesinternationales #summerschool #ielts

183 vues

ESPRIT DAUPHINE - Bureau C421

1 place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16

contact@espritdauphine.fr  |  www.espritdauphine.fr 

© Esprit Dauphine 2016 - Tous droits réservés.