Compte-Rendu du CFVE du 06.11.18


Ce mardi avait lieu le dernier CFVE avant les élections étudiants du 15 novembre. Les élus Esprit Dauphine étaient présents, comme d'habitude. Voici le récapitulatif de ce conseil.

1. Approbation du Procès Verbal de la séance du 02.10.18

2. Informations générales :

  • Début de la réflexion sur la mise en conformité de Boléro aux exigence de l’enseignement supérieur à travers la migration de la plateforme de candidature de Dauphine vers ParcourSup (prévu pour la rentrée 2020)

  • Rapport rendu par le HCERES à l'issue de long mois d'évaluation et d'une phase d'auto-évaluation. Le rapport conclue que Paris Dauphine a pleinement répondu aux exigences et recommandations de la dernière évaluation HCERES. Un bilan remarquable qui mets en lumière à la fois la notoriété acquise de Dauphine à l’international et l’ensemble des spécificités dauphinoises, auxquelles nous sommes très attachés, rendant l’institution toujours plus compétitive. La qualité des étudiants, la richesse de leur diversité et bien sûr la très positive densité du tissu associatif sont cités en point fort du rapport. On saisit par ailleurs très bien ici l’intérêt stratégique de Dauphine dans son évolution au sein de l’Université PSL, complémentaire de l’image et de la marque Paris-Dauphine.

  • Annonce de la journée de prévention des addictions qui se déroulera le 12 novembre 2018

  • PSL lance un nouvel appel aux initiatives étudiantes (date limite : 15/11)

  • Election du Crous le 27.11 (ouverture 9h-17h) : 2 bureaux de vote sur le campus de Porte Dauphine.

3. Avis sur la convention de collaboration entre le parcours Actuariat du Master Mathématiques et Applications et CentralSupelec :

Le conseil se prononce en faveur du renouvellement de cette convention de partenariat.

4. Modification de l’architecture de la nouvelle offre de formation :

  • Création de la mention Quantitative Economicx parcours Quantitative Economic Analisis et parcours Digital Economics : Le Master « Quantitative Economic Analysis » (QEA) est un parcours M1/M2 ayant pour vocation la formation à la recherche, axé sur l’économie et la décision avec un fort contenu en méthodes quantitatives avancées, en langue anglaise. Il s’insère dans la mention « Quantitative Economics » qui comporte également un parcours de M2 « Digital Economics » à visée professionnalisante. L’originalité et la force du Master QEA reposent sur la conjugaison proposée entre un cursus académique de très haut niveau et une formation en phase avec les attentes effectives du monde de la décision publique et privée. Son nom « Quantitative Economic Analysis » est ainsi emblématique d’un projet de formation couvrant un large spectre des enjeux de l’économie, avec pour caractéristique commune de réfléchir aux modalités de la prise de décision des acteurs publics et privés, et de son évaluation.

  • Création du parcours « Conception et innovation en Management » dans le Master Management des Organisations : Le Master SMI dotera les étudiants de ces compétences et formera ainsi des étudiants capables de comprendre les évolutions que connaissent les systèmes et modèles de management actuels et d’accompagner les organisations dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’un management innovant. En somme, le Master forme des « designers de management et d’organisation », capables de concevoir ou de reconfigurer : les process, les structures, les pratiques, les dispositifs de coordination inter composantes, les modes d’interaction inter personnelle et les outils de facilitation des dynamiques de groupe, ou encore les outils au service de l’engagement des collaborateurs. Les étudiants seront recrutés prioritairement en interne pour l’accès en M1 dans les différentes formations de L3 (notamment L3 gestion), ainsi qu’en admission directe en M2 pour les dossiers de niveau M1. Si les débouchés possibles sont nombreux, ce sont principalement les métiers du conseil en management et de l’expertise en design organisationnel qui sont visés.

5. Discussion sur les maquettes pédagogiques de la nouvelle offre de formation :

Point d’étapes des directeurs de départements (MIDO, LSO, MSO). Les maquettes devraient être présentées au prochain CFVE (décembre 2018).

6. Formation continue : présentation de la stratégie de l’Université (positionnement et priorités) et avis sur les critères de fermeture des cursus.

7. Avis sur la domiciliation des associations généralistes et des associations de filières :

  • Associations généralistes : toutes les demandes de renouvellement de domiciliation sont acceptées. L’association « Dauphine Stratégie Défense » qui était en période probatoire en 2017-2018 obtient sa domiciliation. Les associations « Dau’Amnesty » et « Les Simones » obtiennent leur domiciliation à titre probatoire pour l’année 2018-2019. [sous réserve de validation par le CA du 12.11.18]

  • Associations de Filières : 5 associations sont dé-domiciliées en raison du non dépôt d’un dossier de domiciliation. Deux nouvelles associations sont domiciliées et les 61 associations ayant fait une demande renouvellement de domiciliation ont reçu un avis favorable. [sous réserve de validation par le CA du 12.11.18]

8. Avis sur les propositions de subvention aux associations généralistes et aux associations de filière :

9. Vote du calendrier des candidatures en licences et masters pour l’année universitaire 2019-2020 :

Le conseil se prononce en faveur des calendriers proposés :

[sous réserve de validation par le CA du 12.11.18]

10. Avis sur le contrôle des connaissances C2i 2018-2019

Le conseil se prononce en faveur des modalités proposées :

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