top of page
Scolarité

SCOLARITÉ

Où puis-je récupérer un certificat de scolarité ?

Il suffit d'envoyer un mail à scolarite@dauphine.fr accompagné du scan de ta pièce d'identité.

Comment obtenir mon relevé de notes ?

Le relevé de notes est délivré par ton secrétariat pédagogique (LSO : aile B ; 3e étage)

Comment puis-je connaître les frais de scolarité ?

Les frais de scolarités pratiqués à Dauphine sont recensés sur le site internet de l'Université à l'adresse suivante :

http://www.dauphine.fr/fr/formations-et-diplomes/droits-de-scolarite.html

Comment faire traduire mes diplômes ?

Il faut s'adresser à un traducteur assermenté : www.ceticap.com.

Les attestations de réussite et diplômes sont délivrés dans la langue d'origine du pays. L'université Paris-Dauphine n'est pas habilitée pour faire des traductions.

Études

ÉTUDES

Quel est le calendrier pédagogique de l'année 2016-2017 ?

Cliquez ici pour accéder au calendrier pédagogique 2016-2017

Que se passe-t-il si je suis absent à un CC / examen ?

En cas d’absence à une épreuve de contrôle continu, la note est 0 pour l’épreuve. Toutefois, un étudiant peut faire état des raisons de cette absence auprès d’une commission des absences constituée à cet effet, au sein du département. En cas d’acceptation des raisons invoquées, la commission peut décider de remplacer la note zéro par celle obtenue par l’étudiant lors de l’examen de fin de semestre. La commission se réunit dans la semaine suivant celle des examens. 

Quelles sont les modalités du contrôle de connaissance ?

Les modalités du contrôle de connaissance sont votées à chaque rentrée par les départements concernés et le CA. Tu peux les consulter en cliquant sur les liens ci-dessous :

- DEGEAD 1

- DEGEAD 2

- DEMI2E 1

- DEMI2E 2

- L3 Gestion

- L3 Info

- L3 Maths

Quelles sont les moyennes minimum à obtenir pour ne pas aller aux rattrapages ?

En DEGEAD, il faut obtenir une moyenne minimale de 6/20 dans chaque UE, et une moyenne générale de 10/20 à l'année. 

En L3, la moyenne minimale à obtenir est de 7/20.

Comment se passent les rattrapages ?

Les rattrapages ont lieu à la fin de l'année. En Degead, il est obligatoire de repasser les UE pour lesquelles ta moyenne est inférieure à 6 et facultatif pour celles dont ta moyenne est comprise entre 6 et 10. 

Dans le cas d'une moyenne inférieure à 6 dans une UE, ne pas repasser l'UE entraine un 0. 

Dans le cas d'une moyenne comprise en 6 et 10, la moyenne qui sera conservée pour le relevé de note sera la meilleure, entre celle de la première session et celle de la session d'appel (rattrapages).

À qui s'adresser pour influer sur le jury de fin d'année ?

En cas de nécessité de passer au jury après la session d'appel, tu peux te rapprocher en priorité de ta responsable de parcours ou de département. N'hésite pas également à solliciter les élu(e)s Esprit Do pour obtenir des conseils. 

Bibliothèque

BIBLIOTHÈQUE

Quels sont les horaires d'ouverture de la BU ?

La BU est ouverte du lundi au vendredi de de 9h à 21h, et le samedi de 10h à 18h.

Comment emprunter un livre à la BU ?

Il suffit d'aller à l'accueil avec le livre proposé. Celui-ci ne doit pas être exclu du prêt. Le livre est empruntable pour une durée de deux semaines, avec possibilité de renouveler une fois l'emprunt pour une durée de 10 jours.

Comment réserver une salle à la BU ?

Il faut se rendre sur le site : http://espadon.bu.dauphine.fr/reservations en s'identifiant avec son compte Passeport Dauphine. 

Il faut être minimum trois étudiants pour réserver une salle, et le créneau réservé ne peut excéder 2h. 

Certaines salles à la BU son toutefois sans réservation.

La BU est-elle ouverte pendant les vacances ?

Où travailler lorsqu'il n'y a plus de places à la BU ? 

Il existe d'autres espaces de travail que la BU, dont certains spécialement mis en place par Esprit Do : les box sans réservation de travail de groupe derrière le Crio du 1er étage (à gauche de l'Amphi 8), les espaces de co-working sur les paliers de chaque étage, devant les ascenseurs, ou encore la salle du 1er étage, mieux connue sous le nom de "salle des poufs" !

Pour information, il est désormais possible grâce à Esprit Do de consulter le nombre de places disponibles à la BU en temps réel sur le site : bu.dauphine.fr 

Peut-on imprimer à la BU ?

Oui, il est possible d'imprimer à la BU, mais cela est payant. Pour ce faire, il faut acheter une carte Sedeco et la recharger grâce à l'automate situé à droite de l'entrée. Pour plus d'infos, rendez-vous ici.

Qu'est-ce que la Bibliothèque de Recherche ? Y ai-je accès ?

La Bibliothèque de Recherche est située au 6ème étage de l'aile A. Pour y accéder, il faut être en M2. 

Restauration

RESTAURATION

Quelles sont les solutions pour se restaurer à Dauphine la journée ?

Crous (3.25€), Brasserie (~5€, derrière le crous express), Caféteria du Crous (~3,50€ pour un sandwich), Crous Express (3.25 ou 3.60€), Restomat' (~4€ pour un sandwich), et les distributeurs automatiques mis en place par Esprit Do (2e étage, 6e étage et rez de chaussée)

Qu'est-ce que la carte Izly et comment la recharger ?

La carte Izly permet de payer à de nombreux points de vente, sans contact. N'hésite pas à te rendre sur le site www.izly.fr car la possession de cette carte permet d'obtenir de nombreuses réductions. 

On peut la recharger directement en ligne à l'adresse www.izly.fr ou via l'application iPhone et Android.

Comment fonctionne l'application Lydia ?

L'application Lydia est une application gratuite qui te permet de régler tes sandwichs/cafés au Restomat'.

Accessoirement, beaucoup d'associations proposent pour leur événement de payer avec Lydia, en bénéficiant d'une réduction.

Où peut on utiliser la carte Izly et où est-ce impossible ?

Le paiement par Izly via la carte d'étudiant est possible presque partout sauf auprès des distributeurs. Tu peux donc l'utiliser au Crous (et Crous express, Crous Cafétéria), et à la Librairie.

Sport

SPORT

Quels sont les horaires d'ouverture de la salle de sport ?

La salle de sport est ouverte en libre accès le lundi et vendredi de 10h à 22h, la mardi et jeudi de 12h à 22h, le mercredi de 12h à 15h30 et de 17h à 22h et le samedi de 10h à 18h.

Comment s'inscrire à la salle de sport ?

Pour s'inscrire à la salle de sport se rendre au bureau du service des sports et ensuite valider son inscription sur internet pour activer sa carte à l'adresse suivante http://sports.dauphine.fr.

Où puis-je trouver le planning des sports proposés ?

Tu peux consulter le planning des sports 2016-2017 en cliquant ici ou en te rendant sur le site : http://sport.dauphine.fr

Tu peux également te rendre directement au bureau du service des sports situé au rez-de-chaussée dans le hall d'honneur (ouvert lundi et mercredi de 9h30 à 17h et le mardi, jeudi, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h)

Quelles sont les infrastructures sportives au sous-sol de Dauphine ?

Sont à disposition des étudiants dauphinois : 

- salle de Squash

- salle de Danse

- espace Musculation / Fitness (serviette obligatoire)

- salle de Combat

- Tennis de table

Comment adhérer au Sport ?

Tu peux y adhérer au moment de ton inscription administrative ou tout au long de l'année auprès de la scolarité centrale. 

Le montant (70€ / 50€ pour les boursiers) sera à régler à la caisse située en P539 (5e étage). Tu devras à nouveau te rendre à la scolarité centrale pour la mise à jour de ta carte d'étudiant.

Pour info, l'adhésion au sport est valable d'octobre à octobre.

Comment réserver un terrain de Squash ?

La réservation d'un créneau de Squash se fait en ligne, sur ce site : http://www.squash.dauphine.fr

Pédagogie & Enseignement

PÉDAGOGIE & ENSEIGNEMENT

Où récupérer un polycopié que je n'ai pas reçu ?

Rends toi au service de reprographie, au 5ème étage (pièce C520)

Où trouver des annales ?

Sur MyCourse lorsque les responsables d'UE choisissent d'en proposer. Sinon le site de Phinedo.com propose de nombreuses annales dans l'onglet Cours.

Qu'ai-je besoin d'emporter un jour d'examen ?

Lors des examens, veille à avoir avec toi ta carte étudiante et une pièce d'identité.

Les trousses ne sont généralement pas admises. De plus, au delà d'une demi-heure de retard tu ne seras pas admis dans la salle d'examen.

Mes partiels sont à Charenton...

Si tes examens ont lieu à Charenton, tu peux consulter les facilités d'accès et une proposition d'itinéraire en cliquant ici

Attention, pense à venir couvert pour les examens du premier semestre, et avec un en-cas car il n'y a pas de salle d'attente ou de travail ni de solution de restauration étudiante à proximité. 

Je suis en L1 et je souhaiterais bénéficier d'un tutorat, comment faire ?

C'est possible ! Les matières concernées sont : mathématiques, comptabilité et  informatique. Les tuteurs sont des étudiants de L2, L3 ou master, et les séances de 1h30 ont lieu le samedi matin en groupe de 8 à 10 étudiants (sauf exception le mercredi à 17h15). Aucune condition spécifique n'est requise pour s'inscrire.

Pour en savoir plus et connaitre le planning, rendez vous sur cette page !

Comment configurer mon emploi du temps et le connecter à mon application Calendrier ?

Toute la procédure de configuration des Emplois du Temps est expliquée ici !

Mobilité Internationale

MOBILITÉ INTERNATIONALE

Quelles sont les démarches administratives pour partir à l'étranger ?

Pour partir à l'étranger et connaître les modalités, rendez vous sur cette page où vous pourrez télécharger le dossier d'inscription pour la campagne de mobilité 2017-2018.

Quels tests d'anglais pour quelles destinations ?

Les pré-requis linguistiques sont détaillés pour chaque destination. Il suffit de cliquer sur l'échange qui t'intéresse après avoir fait ta recherche sur cette page : http://www.dauphine.fr/fr/international/liste-des-universites-partenaires.html

Puis-je passer des entreriens pour des masters sélectifs, alors que je suis à l'étranger ?

Oui, des entretiens sur Skype sont proposés aux étudiants en échange.

Puis-je partir dans un pays sans avoir étudié la langue ?

Oui. Les choix de destination sont classés par zone linguistique : anglophone, germanophone, lusophone... Les cours que vous suivrez dans votre destination seront prodigués dans la langue de la zone linguistique (anglais, allemand..). Il n'est donc pas nécessaire de pratiquer le thailandais ou le finlandais pour choisir ces destinations. Veillez donc à postuler pour une zone linguistique dont vous pratiquez la langue, des justificatifs (TOEIC, B1..) vous seront demandés.

Quels sont les critères du classement pour les choix d'échanges ?

Quels sont les établissements partenaires ?

Cliquer ici pour accéder à la liste des établissements partenaires.

Quelles sont les dates à retenir pour venir s'informer ?

- Salon de l'International 2016 : 18 et 19 octobre 2016, palier du 2ème étage

- Réunions d'informations "Campagne de candidature à la mobilité" : le lundi 7 novembre 2017 à 12h00 (Amphi 4)  et le mercredi 9 novembre 2017 à 12h00 (Amphi 4)

Tu peux aussi venir poser tes questions au Service des Affaires Internationales (au RDC, accès par la cour d'honneur).

Je suis en CEJ, quelles sont les modalités de mon classement ?

Réforme votée cette année en conseil LSO, des points bonus sont attribués aux étudiants en CEJ. Les notes considérées pour le classement sont exclusivement celles du parcours DEGEAD classique (et non celles de CEJ. Le mode de calcul des points de bonification est consultable ici).

Puis-je partir à l'étranger en master ?

Oui ! Des places sont réservées pour les étudiants souhaitant partir en master.

Quels sont les horaires du service des Affaires Internationales ?

Le service des Affaires Internationales est ouvert les lundis, mardis, jeudis de 8h30 à 17h00, et les mercredis et vendredis de 8h30 à 12h30.

Orientation

ORIENTATION

Comment choisir sa L3 ?

Pour t'aider à choisir ta L3, des réunions d'information sont organisées le mercredi 9 novembre et mercredi 23 novembre de 17h15 à 19H15.

Y-a-t'il un planning des réunions d'informations pour les master de Dauphine ?

Le Forum des Master a lieu le 24 février 2017. Pense aussi à consulter régulièrement le calendrier des réunions d'information sur chaque master sur le site du département MSO.

Dans combien de master puis-je postuler ?

Il est possible de faire jusqu'à trois voeux pour le M1.

La sélection en master à t-elle lieu en master 1 ou en master 2 ?

Cela dépend des masters. Le détail des procédures est indiqué sur les sites des différents Masters et sur MyDauphine.

Comment prendre rendez-vous avec la conseillère d'orientaiton ?

Il faut te rendre au SCIUO (dans la cour, aile P), où se trouve le service Information et Orientation, tu pourras alors prendre rendez-vous avec la Conseillère d'orientation Psychologue.

Comment savoir quelle licence privilégier en fonction de quel master ?

Les réunions d'informations répondent à ces interrogations. Il ne faut pas hésiter à aller rencontrer les responsables des licences (dont les noms, adresses mails et bureaux sont précisés sur le site de l'université).

Où obtenir des informations sur les différents masters ?

Sur le site de l'université dans la rubrique formation sont disponibles toutes les plaquettes des masters dauphinois. Des articles orientation sont également disponibles sur le site Phinedo.com

Quand ouvrent les candidatures en master?

Les candidatures en MSO (sauf exception M2 Droit, M1 APRS et apprentissages) sont ouvertes du 20 février 2017 au 28 mars 2017. Attention à ne pas t'y prendre la veille du 28 mars !

Quelles sont les horaires du service orientation ?

Le SCUIO (service d'orientation de Dauphine) est ouvert les lundis et vendredis de 9h à 12h, et les mardis, mercredis et jeudis de 9h à 17h sans interruption.

Insertion Professionnelle

INSERTION PROFESSIONnELLE

Comment obtenir une convention de stage ?

Un site internet est spécialement dédié à la gestion des conventions de stage des étudiants: stages.dauphine.fr

L'Université propose-t-elle des stages directement aux étudiants ?

Oui. Visite régulièrement le site dauphine.jobteaser.com. Les entreprises y déposent des offres de stages directement destinées aux Dauphinois

Devons nous effectuer des stages obligatoires pendant notre cursus ?

Cela dépend de ta formation. Cette information est délivrée lors des réunions de rentrée de chaque formation, si tu ne l'as pas eue, renseigne-toi auprès du repsonsable de ta formation.
En LSO, une nouvelle mesure visant à rendre 10 semaines de stages ou activité professionnelle obligatoire sur trois ans. La mesure sera votée prochainement et ses modalités feront l'objet d'un article détaillé dans la rubrique "Actualités" du site Esprit Do. 

Comment connaître le taux d'insertion professionelle à l'issue d'une formation dauphinoise ?

Le SCUIO réalise chaque année une enquête d'insertion professionnelle des diplômés de Magistères et de Master. Pour consulter la plus récente (2016), basée sur la promo diplômée en 2014, cliquez ici

Associations

ASSOCIATIONS

Où puis-je consulter la liste de toutes les associations généralistes ?

La liste des assos généralistes de Dauphine est disponible sur cette page, avec leurs informations de contact. 

Comment créer et gérer une associations ?

Un récap très instructif est disponible sur My Dauphine

Comment domicilier une asso à Dauphine ?

La demande de domiciliation s'effectue chaque année au mois d'octobre. Elle concerne non seulement les demandes de domiciliation pour les nouvelles associations mais également pour les asso déjà domiciliées, qui doivent chaque année renouveler leur domiciliation. 
Le dossier de domiciliation est disponible auprès du SVE (Service de la Vie Etudiante). Il doit etre accompagné, pour les nouvelles demandes, d'un dossier complet de présentation justifiant de l'intérêt pour Dauphine d'accepter une nouvelle association. N'hésitez pas à vous rapprocher des élus Esprit Do qui siègent à la Commission de Domiciliation et au CFVU pour solliciter leur soutien ou leur aide. 

Comment entrer dans une asso ?

La plupart des associations recrutent leurs membres en début d'année. Mais certaines d'entre elles acceptent de nouveaux membres ou de nouveaux adhérents à n'importe quelle période de l'année. N'hésite pas à entrer en contact avec celle qui te plait pour lui demander directement !

Demander une subvention

Un fond spécialement dédié au soutien des projets associatifs est prévu à Dauphine : le FSDIE. Ce fond provient d'une collecte au moment de l'inscription de tous les étudiants dauphinois. Chaque association domiciliée à l'Université (généraliste ou de filière) peut faire une demande de subvention auprès du SVE (il y a trois campagnes par an). 

Comment être au courant des évènements proposés par les associations ?

Le SVE affiche le programme des événements à venir organisés par les associations dauphinoises. Sinon, le plus simple reste Facebook (page de Dauphine, de la Vie Etudiante, le groupe Promo Dauphine ou encore les pages des associations). Esprit Dauphine relaye également au fur et à mesure de l'année les différents events associatifs. 

Qu'est-ce que l'association Dauphine Alumni ?

Dauphine Alumni c'est le réseau des anciens dauphinois ! Un réseau large, soudé et puissant. N'hésitez pas à adhérer en vous rendant sur cette page.

Santé & Accessibilité

SANTÉ & ACCESSIBILITÉ

Puis-je consulter un médecin directement à Dauphine ?

Deux infirmières sont à ta disposition tous les jours de 8h30 à 19h30 pour t’écouter et t’orienter vers des médecins spécialistes (salle B039 - RDC). L’infirmerie peut apporter des soins et dispose d'une salle de repos.

Le medecin de Dauphine peut-il me faire un certificat médical ?

Oui, le service de la médecine préventive (SIUMPPS) peut délivrer : 

  • Un certificat de non contre-indication à la pratique du sport

  • Un certificat de bonne santé, de stage et vie en collectivité

 

Tu peux aussi t’adresser au SIUMPPS pour : 

  • effectuer un bilan de prévention au moins une fois au cours des 3 premières années d'études,

  • t’informer de tes droits à la santé et être guidé dans ton parcours d'accès aux soins,

  • bénéficier d'actions de prévention (mise à jour de l'état vaccinal, activités de dépistage...). 

Le SIUMPPS est ouvert tous les jours de 9h à 17h (salle B033 - RDC)

Quelles sont les autres consultations dont je peux bénéficier ?

  • Un nutritionniste reçoit chaque lundi.

  • Une psychologue reçoit les mardis et jeudis.

  • Un psychiatre reçoit un vendredi matin tous les 15 jours.

Comment prendre le rendez-vous obligatoire pour valider sa licence ?

Un mail te sera envoyé au cours de ta licence pour venir à un rendez vous médical. Si la date ne te convient pas, c'est à toi de prendre rendez vous auprès du SIUMPPS (B033 - siumpps@dauphine.fr - 01 44 05 46 91)

Cette visite médicale est obligatoire pour valider sa licence. 

Je suis handicapé, avec qui et quand dois-je prendre contact ?

Il faut entrer en contact avec le pôle Handicap de Dauphine, idéalement à la fin de l'année précédant ta rentrée universitaire

L'accueil est sans rendez-vous du mardi au vendredi, de 9h à 12h et 14h à 16h, et le lundi uniquement sur rendez-vous.

Contact : handicap @ dauphine.fr - 01.44.05.42.54 - salle B029

Je suis atteint d'un handicap temporaire (maladie, blessure, etc..), ai-je droit à des aides ?

Oui, le Pôle Handicap et ton département de formation peuvent mettre en place des aides pour compenser ta situation de handicap, même temporaire, dans la limite des possibilités organisationnelles, et sous réserve d’un justificatif médical.

Je suis hospitalisé(e), puis-je continuer à suivre mes cours ?

Sous réserve de justificatifs, le Pôle handicap peut recruter un preneur de notes afin de t'envoyer les cours, ceci en complément des cours en ligne existant sur la plate-forme MyCourse. 

Si l'hospitalisation a lieu pendant les épreuves des examens finaux, l'organisation des épreuves peut éventuellement se faire à l'hôpital si celui-ci a le statut de centre d'examen et sous réserve de possibilité organisationnelle pour ton département de formation.

Ressources Numériques

RESSOURCES NUMÉRIQUES

Comment s'inscrire à un cours sur MyCourse ?

Tu es automatiquement inscrit à un certain nombre de cours ; d’autres, les « cours sur inscription », nécessitent que tu t'y inscrives personnellement.

Pour s'inscrire à un cours, repérer le bloc outils sur votre page d'accueil et cliquer sur « par formation » en recherchant ton diplôme au sein des « catégories ».

Retrouve ton cours et clique sur le chevron situé à droite du code du cours puis sur « S’inscrire ».

Voici un tutoriel vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=aqcht2r_HGY

Comment rediriger les messages de la boite mail dauphine vers une adresse mail personnelle ?

Sur  la plateforme Partage, dans les préférences de ton compte, choisis la rubrique "Mail", section "Réception des mails" puis "Faire suivre une copie" .

Je souhaite changer mon mot de passe Passeport

Pour changer de mot de passe, rendez vous ici.

Attention, il faut avoir communiqué une adresse mail personnelle au moment de l'activation de ton compte pour pouvoir réinitialiser ton mot de passe à distance.

Comment envoyer un fichier volumineux par mail ?

  1. Va sur : https://filesender.renater.fr/

  2. Dans la fenêtre de connexion en haut à droite, sélectionne Université de Paris 9 - Dauphine

  3. Clique sur "connexion" pour t'idenifier avec ton compte Passeport

  4. Indique les destinataires, rédige ton message, indique la date d'expiration, et upload le fichier.

 

Tu peux envoyer jusqu'à 10 Gigas !

Où puis-je imprimer des documents gratuitement ?

Tu peux imprimer tes documents perso dans les salles du CRIO de dauphine (plus d'infos ici), à la seule condition d'emmener tes propres feuilles blanches.

De quoi ai-je besoin pour jouir d'un accès au CRIO?

Tu dois avoir payé l'option CRIO (70€/an), elle est automatiquement comprise pour certaines filières comme le DEGEAD. Ton compte est automatiquement activé après coup!

Comment emprunter un vidéoprojecteur ou un adaptateur pour connecter mon ordinateur sur les vidéoprojecteur de Dauphine ?

Il faut te rendre au Service Audiovisuel, au 4ème étage (B424). Tous les prêts de matériel sont gratuits pour les étudiants, en échange de ta carte étudiant pour caution.

Comment utiliser le wifi de Dauphine ?

Pour utiliser le réseau Eduspot, il suffit de se connecter à l'aide de ses identifiants Passeport. 

En revanche il est fortement conseiller de configurer le réseau Eduoram sur tes appareils (plus rapide, plus pratique, universel, et plus sécurisé). Pour la configuration, rendez vous sur cette page.

Aides & Bons plans

AIDES & BONS PLANS

Comment faire une demande de bourse et quelles sont les modalités ?

Tu trouveras toutes ces informations sur cette page.

Comment trouver un logement grâce à Dauphine Logement ?

Avec plus de 500 offres en 2015, Dauphine Logement met en relation des étudiants dauphinois et des propriétaires. Pour en profiter et consulter les offres, rendez-vous sur la plateforme : https://pslhousing.dauphine.fr/ 

Quelles sont les différentes aides sociales ?

Il existe deux commissions pour aider les étudiants en difficultés financières : la commission FSDIE et la commission des droits.

Tu peux solliciter l'assistante sociale du CROUS, Madame Leïla Ouamrane (bureau B021). Elle est membre de ces deux commissions.

Plus d'infos ici

Où me reposer à Dauphine ?

Il existe plusieurs espaces de repos, mis en place par Esprit Do : ​

- salle de repos : 1er étage (derrière les grands escaliers)

- hall du 6e : poufs & fatboys (6e étage, devant la BU)

Où trouver un bon café ?

Le meilleur café de Dauphine se trouve probablement au 6e étage (face BU), par les distributeurs du CROUS, pour 60cts et mis en place par Esprit Do ! À toi de juger ! 

Sinon, celui du Restomat arrive 2ème, mais pour 1€ !

Y a-t-il un espace "objets trouvés" ?

Si tu as perdu un objet dans dauphine, rends-toi à l'accueil du rez-de-chaussée et demande à consulter le cahier des objets trouvés. 

Pense également à consulter régulièrement le groupe facebook Promo Dauphine 2016-2017 car les étudiants peuvent poster dessus les objets retrouvés.

bottom of page