Conseil LSO du 21/10/2019

Mis à jour : 31 oct. 2019

Colomban - Inès - Bérenger - Fanny



Lundi 21 octobre avait lieu le conseil LSO. Les élus Esprit Dauphine étaient présents, comme d'habitude.


Voici le récapitulatif de ce conseil.


Le PV de la séance du 23 septembre 2019 a été approuvé sans opposition ni abstention.


1. Point sur les mobilités


Les dossiers sont à déposer jusqu’au 17 novembre prochain sur la plateforme disponible sur My. Dauphine. Le classement de convocation prend en compte les résultats académiques de L1, après rattrapages le cas échéant. Il contient les étudiants des différents campus : Paris, Londres, Madrid et Tunis.


Tout candidat n’ayant pas obtenu de mobilité au premier tour ou s’étant désisté de son affectation peut à nouveau se porter candidat lors de la deuxième session au printemps.


Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/EspritDo/videos/2414245178831303/.



2. Un nouvel enseignement dans le cadre du programme Dauphine Durable


Ce programme porté par la présidente de Dauphine Isabelle Huault a pour objectif d’inclure les enjeux de la transition écologique au sein des enseignements.


Pour ce faire, l’ancien président de Dauphine Ivar Eveland propose un nouvel enseignement qui vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux du XXIème siècle, notamment aux enjeux environnementaux.

Cet enseignement sera composé :

- d’un premier semestre ayant pour objectif de procéder à un état des lieux (évolutions, notions & modèles)

- et d’un second semestre qui vise à identifier les différents acteurs concernés par ces enjeux.


Cet enseignement est inédit dans le champ universitaire français et européen. Le généraliser à l’ensemble de la promotion en le rendant obligatoire permettrait de répondre aux ambitions du programme Dauphine Durable.


3. Appréhender les enjeux sociaux et environnementaux


Mise en place d’un nouvel enseignement majoritairement en ligne pour les étudiants en deuxième année de LSO afin de concilier enjeux sociaux et environnementaux avec gestion de l’entreprise.


En partenariat avec la startup mysezame, ce cours s’organise sur un fonctionnement de Micro Learning : chaque semaine un module de 20 minutes est mis en ligne, ce sont des séquences d’apprentissage succinctes.


Ces cours seront accompagnés de quiz (non notés) afin d’assurer du suivi des étudiants et leur permettre de s’auto-évaluer. A cela s’ajoutera une banque de contenus composée de médias, vidéos, conférences afin de compléter les apprentissages.


Quelques cours en présentiel viendront compléter les cours en ligne : les étudiants seront amenés à travailler sur des études de cas, des situations réelles où ils devront apporter leur expertise relative aux thématiques étudiées au cours du semestre.




4. Sélection à Dauphine


651 étudiants inscrits en première année LSO. Cet effectif permet d’assurer des groupes à taille humaine : environ 28 étudiants par groupe.


La nouvelle promotion en chiffres :


- 41 étudiants provenant du programme égalité des chances.

- 73% de filles inscrites sur 58% de candidates et pour 67% d'admises.

- 55% de BAC S.

- 95% de mentions B ou TB.


De nouveaux enjeux pour la prochaine campagne de recrutement : disparition des séries ES/S/L et arrivée de Dauphine sur Parcoursup.



765 vues

ESPRIT DAUPHINE - Bureau C213

1 place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16

contact@espritdauphine.fr  |  www.espritdauphine.fr 

© Esprit Dauphine 2016 - Tous droits réservés.