Conseil LSO du 13.03.17


Aujourd'hui a eu lieu le 4 ème conseil LSO du mandat 2017-2018. Nous vous en proposons ici un compte rendu détaillé. Vos élus sont à votre disposition pour répondre à vos questions, entendre vos réclamations, ou bien prendre en compte vos idées. Vous pouvez nous contacter par le biais de la page Esprit Dauphine, ou bien par mail : contact@espritdauphine.fr.

Le procès-verbal du dernier conseil LSO a été adopté.

1. Tarifs des formations pour la rentrée 2017

Dans le cas de Madrid, l'université a conclu une convention, qui permet de disposer des locaux de l'université, de moyens techniques (reprographie, accès au wifi etc.), le prix pratiqué explique donc cela. C'est une opération neutre financièrement pour Dauphine : ce ne sont que des droits d'inscription.

Il n'y pas de modification des frais d'inscriptions modulés.

Il y'a plus de + 50 % de boursiers à cette rentrée.

Aucune évolution du système de sélection n'est prévue. Il y'aura cependant une liste d'attente, de manière à ne pas surcharger les TD comme l'an dernier.

2. Calendrier pédagogique année universitaire

Le projet de calendrier pédagogique de l'année prochaine a été présenté en conseil LSO. Plusieurs interrogations ont été soulevées, nous vous communiquerons le calendrier final lorsqu'il sera voté en conseil.

3. Ouverture de la L3 Gestion à Londres

L'an prochain a lieu l'ouverture de la L3 gestion à Londres. Les étudiants parisiens pourront s'y rendre un semestre ou un an, selon leurs volontés (environ une 60-aine d'élèves). L'ouverture de la filière sera pilotée par Caroline Gauthier, actuellement professeur en L1&L2.

Dauphine est la seule université à posséder des campus à l'étranger, cela lui permet d'acquérir une plus grande visibilité à l'étranger, ainsi que de renforcer l'offre linguistique dauphinoise.

L'objectif à terme est de recruter des étudiants non communautaires sur le campus de Dauphine, ainsi que de mettre en place un partenariat avec une université locale (comme à Madrid) et de bénéficier d'avantages divers (transports moins cher etc).

4. Information sur le plan Licence 2013-2016

Développement de nouveaux parcours et d'innovations pédagogiques :

  • Valoriser l'engagement enseignant dans le sens du développement de l'innovation pédagogique (Ex: Mise à niveau en L1)

  • Création de nombreuses heures d'enseignements (Particulièrement en sciences sociales (plus de 1700 heures). Cela montre bien l'intérêt porté aux sciences sociales en premier cycle

Dans le futur, l'université a pris l'engagement de continuer dans la voie de l'innovation pédagogique et le maintien des innovations est d'ores et déjà amorcé.

5. Information sur la Summer School à Londres

Une Summer School aura lieu à Londres entre le 25 Juin et le 6 Juillet sans la délivrance de crédits ECTS pour cette année. 30 personnes (de licence ou master) pourront y participer. Si plus de 30 personnes se présentent, ce seront les premiers qui auront déposé leur dossier qui obtiendront une place.

La thématique de ce programme est axée sur l'actualité avec l'enjeu européen tant au niveau économique, social ou culturel.

Le programme sera composé de conférences, de visites culturelles et aussi des rencontre d'alumni pour le rendre plus vivant et interactif.

6. Questions diverses

Retour sur le démarrage du programme Trajectoires :

C'est un programme ayant pour vocation d'apprendre à se connaitre davantage, pour mieux rentrer en relation avec le monde qui les entoure.

L'idée est avec 2 amphis d'1h30 (Septembre et Mars) et deux ateliers d'1h30 (co-animés par 2 coachs extérieurs) de se familiariser avec certaines situations dans l'objectif de développer une certaine approche de "l'intelligence" émotionnelle et relationnelle.

Le déroulement des ateliers est commun à Londres, Paris et Tunis, des adaptations ont été mises en place compte tenu des spécificités culturelles de chaque pays.

L'objectif est d'avoir quelques heures du programme officiel dédiées au développement personnel.

Les retours :

Une fiche a été distribuée aux étudiants pour évaluer le programme en vue de son amélioration. Il en ressort un ressenti positif des étudiant tant sur la forme que sur le fond du programme.

Le Monde et l'Etudiants ont publié des articles concernant ce programme permettant par la même occasion une meilleure visibilité de l'université et de son engagement envers ses étudiants.

Vos élus LSO EspritDo

#conseil #lso #espritdo #tarif #calendrier #Londres #summerschool #trajectoires

580 vues

ESPRIT DAUPHINE - Bureau C421

1 place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16

contact@espritdauphine.fr  |  www.espritdauphine.fr 

© Esprit Dauphine 2016 - Tous droits réservés.