Conseil LSO du 05.02.2018


Aujourd'hui a eu lieu le deuxième conseil LSO de cette année 2018. Nous vous en proposons ici un compte rendu détaillé. Vos élus sont à votre disposition pour répondre à vos questions, entendre vos réclamations, ou bien prendre en compte vos idées. Vous pouvez nous contacter par le biais de la page Esprit Dauphine, ou bien par mail : contact@espritdauphine.fr.

Marouane étant parti à NY en échange (seulement pour 6 mois ne vous en faites pas), il a été remplacé par Guillaume Gouyer.

Le PV de la séance du 8 Janvier 2018 a été approuvé sans opposition ou abstention.

1. Ouverture du Double Diplôme avec l’UC3M

L’UC3M est l’Université Carlos de Madrid où 60 élèves français et dauphinois étudient (les cours sont les mêmes qu’en DEGEAD Paris). Il n’y a pas d’étudiants de Madrid dans ce cursus. A l’issus des 2 ans, les élèves reviennent à Paris-Dauphine (ils ne sont diplômés que de Dauphine-Paris et non de l’Université Espagnole).

L’idée serait donc de pouvoir avoir un double diplôme avec cette Université pour valoriser ce cursus. Déroulement du cursus :

  • La 2ème année pourrait être passée au campus de Londres

  • A l’issus de la 2eme année, les étudiants passeraient la 3eme année à Paris (obtention de la licence d’économie ou de gestion de Dauphine).

  • Puis ils peuvent postuler à certains M1 en mobilité à l’UC3M (obtention du Grado et du M1 choisis à Dauphine, possible en M1 Marketing, Management et AID).

  • Retour à Paris-Dauphine en master 2 (et obtention du diplôme de M2 : Marketing, management et AID pour l’instant).

L’effectif serait de 20 étudiants (10 Espagnols de l’UC3M et 10 Français du parcours). Ces étudiants seraient intégrés dans un groupe plus large pour leurs cours. Il s’agirait d’un cursus sélectif. Le processus est en cours.

2. Information sur le parcours bilangue allemand-anglais 2018-2019

Depuis 2 ans, le parcours germanophone fait face à des problèmes pour remplir les 30 places proposées. Une idée serait de créer un parcours bilangue Allemand-Anglais. Le cursus se déroulerait toujours en 2 ans et c’est le même nombre d’heures que les parcours germanophones et anglais actuels.

3. Information sur l’innovation pédagogique en LSO

1er projet : extension et consolidation du parcours égalité des chances (qui compte 60 étudiants de 27 établissements différents). 5 partenariats hors île de France vont être signés ce semestre.

2ème projet : le tutorat étudiant proposé depuis cette année aux L1 et aux L2. Plus de matières seront traitées.

3ème projet : le parcours trajectoire.

4ème projet : la summer school : aide pour l'IELTS.

4. Questions diverses

Question des semestres délocalisés : il est prévu de mettre en place un échange pour la L3 LISS (peut-être à Londres) comme ceux de New York et Shanghai.

Pour l’enseignement des langues : les étudiants regrettent de ne pas pouvoir continuer la LV2 Espagnol de manière systématique.

Question d’une base de données d’annales : pour toutes les matières de 1ere, 2eme et 3eme années : faire un fascicule avec les meilleures copies (qui seront anonymes) pour aider les étudiants à réviser. Les étudiants voudraient avoir les sujets et les corrections.

En macroéconomie, les étudiants voudraient avoir des cours sur la pensée économique. Et une option sur l’introduction à la finance en L2.

Vos élus Esprit Do

#LSO #UC3M #Partenariat #affairesinternationales #summerschool #ielts

312 vues

ESPRIT DAUPHINE - Bureau C421

1 place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16

contact@espritdauphine.fr  |  www.espritdauphine.fr 

© Esprit Dauphine 2016 - Tous droits réservés.