Conseil LSO du 03.12.2018


Colomban - Inès - Bérenger - Fanny

Aujourd'hui a eu lieu le premier conseil LSO du mandat 2018-2020. Renaud Dorandeu a ouvert celui-ci en commençant par remercier les élus étudiants présents lors du mandat précédent. L’ensemble des nouveaux élus étudiants des listes UNI, UNEF et Esprit Dauphine étaient présents.

Nous vous en proposons ici un compte rendu détaillé.

Vos élus sont à votre disposition pour répondre à vos questions, entendre vos réclamations, ou bien prendre en compte vos idées.

Vous pouvez nous contacter par le biais de la page Esprit Dauphine, ou bien par mail : contact@espritdauphine.fr.

Le PV de la séance du 29 octobre 2018 a été approuvé sans opposition ou abstention..

1. Création du pôle examen

Dans le cadre du département LSO, le sujet de la création du pôle examen a été abordé. La création de ce pôle est en fait une réponse à la problématique selon laquelle les étudiants qui sont actuellement au pôle universitaire Léonard de Vinci (à la Défense) sont amenés à rejoindre le campus de Paris Dauphine dès l’année prochaine ; en effet, le président du conseil départemental souhaite récupérer les locaux pour accueillir les services du conseil général.

De plus, Dauphine se lance dans un programme de grands travaux dès 2020, ce qui soulève les problématiques d’optimisation des espaces, de gestion des salles et examens, etc, qui deviennent prioritaires, d’où la nécessité de s’organiser autour de ce pôle dans un contexte de redéfinition des espaces dauphinois.

Dans ce contexte d’évolutions majeures, son ambition est donc d’avoir une vision transversale de la L1 au M1 sur la gestion des examens, des calendriers donc des espaces puisqu’il sera nécessaire d’anticiper une gestion différente des emplois du temps et donc de s’organiser en vue de ces évolutions.

Il est donc primordial d’avoir des règles de gestion communes des examens et de sécuriser les règles de gestion quant à l’organisation des règles d’examen.

2. Procédure Boléro :

Point sur la campagne 2018

En 2018, il s’agissait d’un contexte particulier suite à la dématérialisation des dossiers de candidatures et la mise en place de la nouvelle plateforme Bolero (dont le développement est toujours en cours).

Aussi, nous avons dû faire face à la mutation causée par la mise en place de Parcours Sup. Il y a eu 6050 candidatures (avec une hausse de 3,6%) tous parcours confondus et avec une présence notable de « nouveaux lycées ».

La qualité des dossiers a été relevée : 36% des dossiers ont un score supérieur à 15 (score = moyenne pondérée sur un certain nombre de matières) contre seulement 8% ayant eu un score inférieur à 12.

96% ont eu mention bien ou très bien et 57% sont titulaires d’un baccalauréat scientifique.

Pour 1304 admis à Paris et 483 sur liste d’attente, il y a finalement eu 561 inscrits en L1 classique en septembre.

Enfin, en ce qui concerne les étudiants, on remarque cette année :

- 64% de femmes (proportion en légère baisse par rapport aux années précédentes),

- une hausse de la part des boursiers (26%) ; ce qui est au dessus de la moyenne des universités parisiennes.

Enfin, les étudiants de 1ère année proviennent majoritairement des établissements publics, 33% des étudiants viennent de provinces et 7% des établissements français à l’étranger.

Perspective future : 2020 : entrée dans Parcours Sup.

3. Budget LSO 2019

Le Budget initial 2019 LSO a été présenté pour validation par le conseil et établit les recettes et dépenses du département avec notamment les recettes liées à la taxe d’apprentissage qui concernent environ 310 000 euros.

Les recettes du département hors versement de l’université représentent 354 500 euros. Cette année, un intérêt majeur est porté pour les bourses de mobilité internationale des étudiants. En effet, suite à l’arrêt de versement de bourse par la ville de Paris (qui antérieurement versait 60 000 euros), afin d’éviter de pénaliser les étudiants, l’Université Paris Dauphine a décidé que 85 000 euros seraient dédiés à la bourse de mobilité internationale pour les étudiants. Le budget du département LSO pour l’année 2019 a ainsi été validé sans opposition ni abstention.

Vos élus Esprit Do

#LSO #UC3M #Partenariat #affairesinternationales #summerschool #ielts

246 vues

ESPRIT DAUPHINE - Bureau C213

1 place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16

contact@espritdauphine.fr  |  www.espritdauphine.fr 

© Esprit Dauphine 2016 - Tous droits réservés.