Conseil LSO du 21.01.2019


Colomban - Inès - Bérenger - Fanny

Aujourd'hui a eu lieu le second conseil LSO du mandat 2018-2020. L’ensemble des élus Esprit Dauphine y ont prit part, et nous vous en proposons ici un compte rendu détaillé. Vos élus sont à votre disposition pour répondre à vos questions, entendre vos réclamations, ou bien prendre en compte vos idées. Vous pouvez nous contacter par le biais de la page Esprit Dauphine, ou bien par mail : contact@espritdauphine.fr.

Le PV de la séance du 03 décembre 2019 a été approuvé sans opposition ni abstention.

1. Présentation du double diplôme avec la Goethe Universität de Francfort

Le premier sujet abordé s’est orienté sur la présentation de la double licence franco-allemande à Francfort. Il existe déjà depuis plusieurs années un partenariat entre Paris Dauphine et Goethe Universität en économie appliquée.

Le projet pour la rentrée prochaine serait de l’étendre au domaine de la gestion.

La question notamment de la difficulté des étudiants à trouver un stage (d’une durée de 3 ans) dans ce programme en alternance amène à une volonté de repenser ce partenariat dans le but que chaque étudiant puisse obtenir le double diplôme, choisir entre économie appliquée et gestion puis poursuivre en master.

Le recrutement de cette double licence aurait lieu sur Boléro, via une sélection sur dossier avec entretiens, exigeant à la fois un très bon niveau d’anglais et d’allemand, avec des profils de bac ES, S, Bachibac ou Bac option international.

Mais quelle organisation pour ce double diplôme ?

D’abord, les étudiants débuteraient du S1 au S3 sur le campus de Paris, avec des cours principalement en anglais, quelques cours en français (tels que les cours de remise à niveau en maths ou en macro économie) et en allemand (le cours d’introduction à la gestion par exemple) ainsi qu’une option allemand renforcé, et un stage en contexte franco-allemand. Il s’agirait d’un parcours trilingue dès la L1.

Ensuite, les semestres 4 à 6 se dérouleraient sur le campus de la Goethe, la particularité serait que les cours seraient dispensés en allemand au 4eme semestre et entre allemand et anglais pour le 5eme et 6eme semestre.

Le semestre 4 se ferait uniquement en allemand, avec un tronc commun quelque soit l’orientation choisie en L3.

Aussi, les universités allemandes ont l’habitude de demander un mémoire à la fin de la L3« Bachelor Arbeit », ainsi, les étudiants devront choisir entre rendre ce mémoire ou faire un rapport de stage à partir d’un stage qu’ils auraient fait.

A travers ce projet émerge la volonté d’attirer les profils les plus variés et cette organisation en 6 semestres a pour objectif l’homogénéité, la cohérence entre les étudiants et permet aux étudiants de gagner en maturité avant de partir étudier à l’étranger en L2.

2. Éléments d’information sur la stratégie internationale

La stratégie internationale est au coeur des préoccupations de Dauphine.

Le premier point abordé est celui des relations avec les campus internationaux, entre mobilités simple et structurées dont le principe est de reproduire le programme du semestre concerné mais à l’étranger.

Ces dernières sont des semestres particuliers, et sont au nombre de trois :

- le programme Baruch College en économie appliquée à New York,

- le programme à Shanghai (possibilité d’alternance dans ces deux derniers),

- le programme à Londres en gestion.

La volonté est notamment d’étendre cela aux LISS et de renforcer ces programmes de mobilité structurée.

Ensuite, a été abordé l’inauguration de nouveaux locaux au campus délocalisé de Londres (ouvert en 2014).

De plus, s’est posée la question de l’ouverture d’un programme de double diplôme en Angleterre; en effet, un partenariat avec UCL est déjà présent, mais il n’y a pas de double diplôme.

Les discussions avec Queen Mary University sont en cours.

Enfin, un sujet important est celui des mobilités entrantes : il y a un gros dossier sur les conditions d’accueil des étudiants étrangers à Dauphine, le but étant de les accueillir plus nombreux et mieux, et favoriser la mixité entre français et internationaux.

3. Point sur les innovations pédagogiques

Pour terminer, divers points sur les innovations pédagogiques ont été discutés.

  • Programme égalité des chances : ce programme, qui fête ses 10 ans, a permis à un peu moins de 500 étudiants d’intégrer Dauphine, par un partenariat avec 35 établissements. Le taux des 10% a été atteint. La réflexion tourne autour de comment consolider le projet et étendre les initiatives de partenariats hors de la région parisienne, pour ouvrir le recrutement.

  • Critères de recrutement : L’objectif, avec notamment l’arrivée de Parcoursup, est d’objectiver des critères de recrutements, de revenir sur ce qui est trop implicite et abstrait avec des choix : concours ?

  • Tutorat : Le but est de poursuivre le tutorat étudiant au cours du DEGEAD et le renforcer.

  • Soft skills : Le sujet est central, et concerne les conditions d’apprentissage, la gestion du stress des étudiants, soulevant la question de comment certifier la réalité des connaissances outre les notes ? Comment permettre aux étudiants de réussir à Dauphine en ayant un équilibre de vie sain ? Faut il repenser le calendrier pédagogique (repasser à 14 semaines de cours pour étaler mieux les CC et la densité des cours)?

  • Disparité entre TDs : Renforcer les contenus MyCourse ? Inviter des enseignants volontaires aux cours des profs UE ?

  • L’international : continuer à alimenter la mobilité grâce à des bourses, et consolider les summerschool (en baissant notamment les frais),

  • Centre de TOEFL : il y a une volonté d’installer dans Dauphine un centre d’examen TOEFL, car pour l’instant seuls les boursiers ont droit à la gratuité du TOEFL et l’idée serait au moins de permettre l’abaissement du cout du TOEFL à l’ensemble des étudiants.

Vos élus Esprit Do

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